Turbo

Un turbo, est un produit dérivé qui s’apparente au warrant dans son mode de négociation. Sa principale différence est qu’il possède une barrière, qui, lorsqu’elle est franchie le turbo est expiré et n’a plus aucune valeur. A maturité, un détenteur d’un call turbo aura donc le droit d’acheter des actions à un prix d’exercice appelé strike qu’il revendra au prix du marché. Puisqu’à maturité le turbo vaut le bénéfice de cette transaction, il n’est jamais exercé et à son expiration le détenteur se le voit rembourser, sauf si la barrière désactivante aura été atteinte entre temps.De même, à maturité, un détenteur de put turbo aura le droit de vendre à un prix définit d’avance appelé strike, un certain nombre d’action, sauf si la barrière désactivante aura été atteinte entre temps. Cependant il existe des turbos à seuil de sécurité, ces turbos là assurent un remboursement d’une somme égale à la différence entre le seuil de sécurité et la barrière désactivante dans le cas d’un call ou l’opposé dans le cas d’un put.

Détails

Les turbos limités
Ces turbos ont une date de maturité, la barrière désactivante est égale au prix d’exercice du turbo. La valeur d’un turbo est égale au cours actuel du sous-jacent moins le prix d’exercice du turbo. Si j’achète un turbo call de prix d’exercice égal à 80 euros dont le sous-jacent est une action valant 100 celui-ci vaudra à peu près 20 euros. Si à terme l’action vaut 120 euros, alors je gagne 40 euros car j’achèterai une action à 100 euros et je la revendrais à 120. Le sous-jacent augmente de 20% tandis que le turbo augmente de 100%, le rendement est ainsi considérablement augmenté. Cependant, si la valeur du sous-jacent était descendu entre temps à moins de 80 euros, valeur de la barrière désactivante alors je n’aurai rien gagné.

Cependant, la valeur du turbo n’est jamais réellement égale à cette différence car son prix dépend d’une valeur temps. En effet cette valeur dépend du risque à traverser la barrière désactivante à l’avenir, mais aussi de la chance que le sous-jacent augmentera. En fin de vie la valeur temps du turbo se réduira car l’incertitude quant à la réalisation des évènements décrit précédemment deviendra quasi nulle. Une prime de risque se rajoute également au cas où entre deux journées de cotations l’indice varie de manière trop importante.

Les turbos illimités
Ils fonctionnent exactement de la même manière que les turbos limités, sauf que ceux-ci n’ont pas de dates de maturité. Cela dit, les conséquences font que leur prix d’exercice est mis à jour quotidiennement, tandis que la barrière désactivante est mise à jour mensuellement. Dans le cas d’un détachement de dividende (la valeur de l’action diminue car le gain potentiel du dividende n’existe plus) la valeur de la barrière désactivante et du prix d’exercice diminue d’autant. Les turbos illimités sur indices et actions ont un prix d’exercice et une barrière dont les niveaux sont différents. Dans le cas des sous-jacents qui sont des métaux et devises, la barrière est égale au Prix d’Exercice.

La valeur temps de ce type de turbo n’existe pratiquement pas car elle est absorbée par la mise à jour constante du prix d’exercice et de la barrière désactivante.

1 comment for “Turbo

  1. Mahin
    25 avril 2013 at 6h49

    Pouvez-vous me dire quand a lieu le paiement de la valeur d’un turbo arrêté.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *