Thêta

Le thêta d’une option mesure l’importance de l’écoulement du temps sur le prix d’une option. La valeur d’une option est calculée en fonction de sa valeur intrinsèque qui est simplement la différence en valeur absolue entre le prix d’exercice et la valeur du sous-jacent au moment précis où on la calcule. Par ailleurs, on ajoute une valeur supplémentaire à celle-ci qu’on appelle valeur temps. Comme son nom l’indique plus le temps passe et plus on arrive à maturité donc la valeur temps diminuera. Le thêta est donc la valeur que l’on retranche au prix de l’option par unité de temps.

Détails
L’unité de temps peut être le jour lorsque la maturité de l’option est proche, ou la semaine lorsque la maturité de l’option est lointaine. Le thêta d’une option à quasiment toujours une valeur négative. Ainsi l’acheteur d’une option verra la valeur de celle-ci se réduire lorsque le temps s’écoule. Le vendeur verra la valeur de celle-ci augmenter lorsque le temps s’écoule. A partir de 10 jours avant l’échéance le thêta d’une option diminue beaucoup.

La proximité qu’à la valeur du sous-jacent avec le prix d’exercice joue également sur la valeur de l’option. En effet, lorsque l’on est à la monnaie (à la valeur du strike) le thêta varie beaucoup car la valeur intrinsèque est très faible et la valeur temps est très importante, tandis que si l’on est loin du prix d’exercice alors la valeur temps est faible. Cela vient du fait que lorsqu’on se retrouve proche du strike, la probabilité de le dépasser reste importante jusqu’au dernier moment, tandis que lorsqu’on s’y trouve éloigné, la probabilité de le franchir est faible donc la valeur temps l’est aussi.

A même date de maturité et à même strike, un call et un put peuvent avoir des thêtas différents car si l’on est dans la monnaie pour un call, on sera dans la situation inverse pour un put. L’une étant positive pour l’investisseur l’autre étant négative.

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *