Rhô

Le rhô d’une option, mesure l’influence du taux d’intérêt sans risque dans le prix de l’option. Pour une variation de 1% du taux d’intérêt sans risque la valeur du Rhô indique de combien va varier l’option. Par exemple, admettons que mon option vaut 20 euros, si le taux d’intérêt sans risque varie de 1% et si le rhô vaut 2 alors mon option vaudra 22 euros.

Détails
Le taux d’intérêt sans risques est le taux auquel les banques se prêtent de l’argent. Il en existe plusieurs selon le lieu dans lequel on effectue l’opération, en Europe, il s’appelle EURIBOR, à Londres LIBOR.

Théoriquement, ce taux devrait faire augmenter la valeur d’un call et diminuer la valeur d’un put (cf. delta (d’une option)). Cependant, dans la pratique, une variation à la hausse des taux d’intérêt à plutôt tendance à favoriser le marché des obligations. Celui-ci devenant plus rentable, les actions sont mises de côtés et leur prix diminue du fait d’une baisse de la demande. Une diminution du taux d’intérêt aurait donc l’effet inverse à ce qui à été établit précédemment. Autrement dit, une diminution du prix de l’option dans le cas d’un call et une augmentation dans le cas d’un put.

Cet indicateur est le moins utilisé, cela vient du fait que les taux d’intérêts varient peu et que le prix des options varie peu en fonction de celui-ci. Néanmoins, il peut s’avérer utile pour peaufiner son analyse. On utilise le taux d’intérêt à court termes, pour calculer les variations de prix.

On emploi une couverture en rhô, qui vise à créer un portefeuille avec un rhô nulle. Autrement dit, il s’agit de combiner plusieurs options afin d’avoir une somme de rhô nulle. De cette façon on élimine l’effet du taux d’intérêt sur notre portefeuille. On a donc un paramètre en moins à s’occuper dans les opérations qu’on aura à effectuer en bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *