Option Lookback

Une option lookback est un produit dérivé qui assure d’avoir au meilleur prix un sous-jacent pour une durée donnée. A sa maturité un call lookback permet d’acheter au prix minimum qu’aura un sous-jacent durant la durée entre son émission et sa maturité. Tandis qu’un put lookback permet à sa maturité de vendre un sous-jacent à la valeur maximale qu’il aura atteint pendant toute sa durée de vie.

Détails

Call Lookback
Prenons l’exemple d’une action A qui sera le sous-jacent de mon lookback, j’achète un call lookback qui a été émis le 01/01/2010 et qui sera à maturité le 01/01/2011. La valeur du sous-jacent varie à la hausse comme à la baisse pendant la période qui correspond à la période de vie de mon call lookback. Admettons que le minimum atteint par l’action A durant la période soit de 50€, j’aurais donc le droit de l’acheter à cette valeur le 01/01/2011, pour le revendre. Si le minimum de la valeur du sous-jacent est atteint au moment de la maturité du call alors celui-ci ne vaudra rien. En effet, je n’aurais aucun avantage par rapport aux autres, pourtant je l’ai payé.

Put Lookback
Prenons le même exemple que précédemment, cette fois-ci j’achète un put lookback dont la période de vie est la même que celle du call ci-dessus. Admettons que le maximum atteint par l’action A durant la période soit de 70 euros, j’aurai donc le droit de la vendre à cette valeur le 01/01/2011. Mon put lookback ne vaudra rien si le maximum est atteint au moment de la maturité.

La valeur d’un lookback est donc égale à la différence entre le cours maximum (potentiel) et le cours du sous-jacent, s’il s’agit d’un call. Elle sera égale à la différence entre le cours du sous-jacent et le cours minimal (potentiel), s’il s’agit d’un put.

Elle dépend donc de la volatilité du sous-jacent, si la variation de celui-ci est importante la valeur d’un lookback le sera car il aura une grande chance à atteindre un maximum important ou un minimum très faible. En fin de vie, sa valeur se stabilisera car les chances qu’apparaisse un nouveau minimum ou maximum se réduisent de plus en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *