La BCE réagit

Recommandation: Neutre
Taux Spot: EUR/JPY
Cours au 20/07/2010 : 1 EUR = 111.7650 JPY

Macroéconomie
Après avoir bien progressé face au dollar, l’euro subit une légère baisse face à la devise nippone à 111.7650 yens contre 112.19 yens la veille, soit une baisse de 0.46%. Actuellement le taux spot EUR/JPY se situe autour de 111.50 yens.

Actualités
L’émission de bons du Trésor lancée aujourd’hui par la Grèce a été sursouscrite et permis de lever 1.95 milliard d’euros à trois mois à un taux d’intérêt de 4.05%, alors que la Grèce souhaitait obtenir 1.5 milliard d’euros.

En Irlande, au lendemain de la dégradation de la note du pays par Moody’s, le gouvernement a placé avec succès 1.5 milliard d’euros d’obligations à 6 et à 10 ans, avec une demande qui a dépassé très largement l’offre, rassurant sur sa capacité à se financer.

Par ailleurs, la Banque Centrale Européenne (BCE) vient de prêter aujourd’hui, 201.28 milliards d’euros sur une semaine à 163 banques installées en zone euro, à trois jours de la publication des tests de résistance de banques européennes, très attendue par les marchés financiers.

Ces tests sont censés rendre compte de la capacité de résistance des établissements bancaires à des conditions économiques et financières très dégradées.

Du côté Japon, le PDG du constructeur automobile japonais Honda vient d’annoncer la commercialisation en 2012 au Japon et aux États-Unis de nouveaux modèles de voitures hybrides rechargeables sur secteur et d’une voiture entièrement électrique. Le PDG a par ailleurs annoncé la sortie, toujours en 2012 et au Japon et aux États-Unis, d’une voiture roulant uniquement à l’électricité.

Risque
Comme nous avions annoncé la semaine dernière, la situation économique japonaise n’est pas la même, la dette japonaise est majoritairement détenue par des créanciers japonais, moins sensibles que des investisseurs étrangers à une éventuelle dégradation du Japon par les agences de notation.

Géopolitique
Les prix des contrats à terme sur le pétrole brut se replient mardi et abandonnent les gains enregistrés plus tôt, suivant les marchés d’actions européens à la baisse. La volatilité a été très forte lundi après-midi, avec un écart de plus de 2 dollars entre le point haut et le point bas, mais elle s’est atténuée mardi. Le Brent de septembre a atteint un point haut mardi matin à 76.06 dollars le baril, et le WTI de septembre, à 77.03 dollars le baril.

Analyse Théorique
D’un point de vue graphique, nous sommes toujours baissiers à court terme sur la paire EUR/JPY en direction des 111.10, tant que les 113.40 ne sont pas dépassés. A 14h30, restant encore sous sa clôture de la veille 112.28 , le spot EUR/JPY vaut approximativement 111.76, avec une variation négative de 0.46%. A court terme, la dynamique reste baissière.

Actuellement, la paire EUR/JPY évolue autour de 111.50.

Agenda
Cette semaine s’annonce particulièrement délicate pour les banques européennes, alors que les résultats de tests de résistance sur 91 d’entre elles doivent être publiés vendredi soir pour la première fois, dans l’espoir de rassurer les marchés sur leur solidité financière.

Demain, les cambistes suivront la publication du compte-rendu du Conseil de politique monétaire de la Banque du Japon des 14 et 15 juin, ainsi que la publication de l’enquête de juillet de la Banque du Japon sur les conditions d’octroi de crédit par les banques.

Aucune statistique importante n’est attendue aujourd’hui.

Conclusion
Pour les heures à venir, nous émettons un avis négatif et nous proposons aux cambistes de rester à l’écart du marché pour l’instant, dans l’attente de prochains signes clairs. A cette heure, se trouvant en sous du cours d’ouverture 112.2650, la tendance du taux de change EUR/JPY reste très baissière.

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *