Swaption

Un swaption (ou option sur swap) confère le droit et non l’obligation d’appliquer un swap à un moment donné qui s’appel maturité du swaption. Contrairement à une option classique où on obtient soit un call ou soit un put, un swap, lui n’est pas une action. Ainsi on ne possède ni le droit à l’acheter (call), ni le droit à le vendre (put), mais le droit à payer soit un montant fixe contre un montant variable dans ce cas on a un swap payeur, soit à payer un montant variable contre un taux fixe, dans cet autre cas on a un swap receveur. A contrario, le vendeur d’un swap payeur ou receveur à l’obligation de faire l’opération inverse si le l’acheteur applique son swaption.

Détails
Prenons un exemple simple, qui pourra mieux faire comprendre la raison d’être de ce produit. Admettons qu’une entreprise ait des dettes, mais qu’elle doit rembourser à un taux variable pendant 10 ans. Cette même entreprise redoute une hausse du taux sur lequel est indexé son prêt. Cependant, pour l’instant la structure de son prêt lui est avantageuse et elle n’a pas intérêt à souscrire à un swap dès maintenant. Elle achètera donc un swaption, qui lui donnera, 3 ans après (durée après laquelle, elle estime que la hausse des taux lui sera défavorable), l’opportunité de pouvoir payer un taux fixe à son vendeur sur 7 ans, qui lui aura l’obligation de lui payer le taux variable correspondant au taux de la banque à laquelle l’entreprise devra rembourser son prêt sur la même durée.

Bien sûr, ce produit à un coût qui est le plus souvent renseigné comme un pourcentage de la somme d’argent totale mis en cause par le swap. Souvent il est représentatif de ce que le vendeur estime comme la différence entre la valeur des intérêts qu’auront le variable moins le fixe. Il se base donc sur une estimation du taux variable futur. Plus celui-ci sera supposé comme élevé, plus le swap sera chère car le vendeur du swaption, lui à intérêt à vendre un produit qui lui rapportera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *