Le marché des devises est en attente

Recommandation: Neutre
Taux Spot: EUR/USD
Cours au 26/07/2010 : 1 EUR = 1.2923 USD

Macroéconomie
Après les résultats des stress tests, et sur un marché sans volume pour cause de congés d’été, la devise européenne a franchit le seuil des 1.2910 dollars. Actuellement la paire EUR/USD reste en sous de sa clôture de la veille 1.2912 avec une tendance haussière.

A 14h30, la paire EUR/USD est à 1.2923 avec une variation de +0.09% par rapport à sa clôture de la veille.

Actualités
Les derniers chiffres en Europe, avec des indices des directeurs d’achat et un indice IFO en progression, s’avéraient encourageants pour la zone euro. En effet, en Allemagne, l’indice de confiance IFO a connu en juillet sa plus forte hausse depuis vingt ans, prenant les experts par surprise et témoignant d’un mini-boom de l’activité outre-Rhin, industrie et export en tête.

Par ailleurs, vendredi soir, le Comité européen des contrôleurs bancaires (CEBS) a publié les résultats des très attendus « stress tests » des 91 banques européennes passées au peigne fin pour évaluer leur résistance financière aux pires des scénarios économiques.

Alors que les conclusions de ces tests ont laissé sceptiques les cambistes, les opérateurs restent soucieux avant la publication d’une série d’indicateurs américaines. Pour l’instant, les marchés financiers continuent d’assimiler les résultats des tests de résistance publiés vendredi.

Risque
A propos des résultats des tests de résistance , l’incertitude marquée qui pesait sur le marché Forex a disparue. Cependant, cette disparition risque d’être de courte durée, car les investisseurs se demandent toujours à quel point ces résultats donnent une vision plus claire qu’avant sur la santé du secteur bancaire. De plus, les sept banques européennes sur 91 qui ont été recalées devront lever des fonds pour renforcer encore leur situation financière.

Géopolitique
Après avoir débuté la semaine en hausse sur un sommet de 11 semaines, le baril de pétrole reperd un peu de terrain sur des spéculations qu’un ralentissement de la reprise mondiale pourrait affecter la consommation de carburant.

Pendant une grande partie des échanges matinaux lundi, les prix du baril de brut sont restés légèrement en territoire positif, mais ils ont commencé à être sous pression après 9h00, et ont perdu plus de 70 cents en l’espace de deux heures.

Vers 14h30 le baril de Brent à New York pour livraison en septembre s’échangeait à 78.40 dollars, avec une baisse de 0.75% par rapport à la clôture de vendredi soir 78.98.

Analyse Théorique
D’un point de vue graphique, la tendance du taux spot EUR/USD reste baissière à moyen terme. Cependant, si la paire EUR/USD dépassait le seuil de 1.31, alors elle propulserait en direction des 1.35.

A court terme, malgré les résultats positifs des stress tests, le taux spot EUR/USD se stabilise en ce début de semaine. Nous notons que depuis la publication des stress tests, le taux spot EUR/USD reste au-dessus de sa courbe de moyenne mobile à 50 jours.

Agenda
Aujourd’hui, les opérateurs suivront très attentivement la publication des promesses de ventes de logements en juin aux Etats-Unis. Demain, les cambistes scruteront les chiffres de la confiance des consommateurs pour juillet. Et enfin pour vendredi, la publication de la première estimation du produit intérieur brut (PIB) américain pour le deuxième trimestre sera très attendue par les cambistes.

Conclusion
Après avoir débuté la semaine sur une note légèrement positive, les cambistes semblent se tenir en dehors du marché et attendent la publication des statistiques concernant l’immobilier américain.

Pour les heures à venir, nous émettons donc un avis neutre et proposons aux cambistes de rester hors du marché dans l’attente de prochains signes clairs. Cependant, nous pensons qu’un franchissement du seuil de 1.31 dollars raviverait la tension à l’achat en direction des 1.416 dollars, tandis qu’une rupture des 1.288 dollars relancerait la pression vendeuse en direction des 1.2794 dollars.

Vers 14h30 le spot EUR/USD vaut approximativement 1.2923.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *