Effet de Levier

Un effet de levier est une forme de prêt qui permet d’emprunter plusieurs fois la mise de départ dans le but de multiplier les gains, mais il peut également multiplier les pertes.

Détails
Lorsque l’on investit en bourse, le plus souvent on fait appel à un courtier qui sert d’intermédiaire entre nous et celle-ci. Celui-ci propose parfois un effet de levier afin de pouvoir gagner plus avec une petite quantité d’argent, ce besoin se fait surtout ressentir sur le marché du forex. En effet, sur ce marché, les taux de changes varient très peu en une journée (parfois même moins de 1%). Imaginons qu’une personne souhaite y investir, il lui faudrait une quantité colossale de monnaie pour enfin avoir un revenu significatif. Pour palier à ce problème, le courtier propose un prêt qui offre la possibilité de multiplier son placement par un nombre que l’on appel le levier. Si par exemple je souhaite investir un euro, qu’on appel la marge, en utilisant un levier 100, cela revient à placer 100 euros dont 99 empruntés. De cette façon, je multiplie mes gains potentiels mais aussi mes pertes, puisqu’une variation de 1% peut soit me faire gagner un euro et me doubler ma mise de départ, soit me faire perdre cet euro.

Si la baisse du cours me ferait perdre plus que la valeur de la marge que j’ai investi, le courtier me proposera d’augmenter ma marge: si je ne le fait pas, alors il revendra mon produit et me prendra ma marge. En reprenant l’exemple ci-dessus, on constate que la marge est de un euro. Dans le cas où le cours diminue de 1% je perdrais un euro. Le courtier me propose donc d’augmenter ma marge faute de quoi je n’aurais pas assez d’argent pour subvenir à une nouvelle diminution, soit j’accepte et je prends le risque de perdre plus de un euro donc plus de 100% de ma mise de départ, soit je m’y refuse et dans se cas je perdrais seulement un euro.

L’effet de levier peut donc s’avérer très rentable mais aussi très coûteux. Il doit donc être utilisé avec parcimonie.

2 comments for “Effet de Levier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *