Arbitrage

En bourse, un arbitrage désigne le fait de gagner de l’argent sans en investir (sans prendre de risque). Il existe deux types d’arbitrage, celui où la valeur de mon portefeuille est nulle, puis par la suite je gagne quelque chose. Celui où la valeur de mon portefeuille est inférieure à 0, puis celle-ci deviendra nulle ou positive par la suite.

Détails
Il est possible dès le départ de posséder un portefeuille dont la valeur est inférieure ou égale à 0. Il suffit de vendre à découvert un produit pour avoir une valeur inférieure à 0 dans notre portefeuille Par conséquent, acheter un ou plusieurs produits et en vendre (à découvert si besoin) nous permet d’avoir un portefeuille de valeur négative ou nulle. Il existe plusieurs types d’arbitrage :

  • L’arbitrage de place à place : Si il existe le même produit financier côté sur deux bourses différentes mais dont le cours est différent, il me suffit d’acheter le produit là où il est moins chère et le revendre là où il l’est plus.
  • Arbitrage comptant / terme (cash and carry) : On achète un produit sur le marché au comptant et on le vend à terme sachant que dans le contrat de vente à terme le prix du produit est plus chère que dans le contrat de vente au comptant. Opération inverse possible (achat à terme, vente au comptant) on l’appelle « reverse cash-and-carry ».
  • Arbitrage à terme : Utiliser un contrat de vente à terme, d’utiliser également un contrat d’achat à terme. Pendant la durée précédente à l’échéance des deux contrats, j’effectue avec cet argent un placement à taux d’intérêt profitable.
  • Arbitrage sur Titre : On revend plusieurs titres et on les remplace par d’autres plus profitables

Les Arbitrages permettent d’éliminer les imperfections d’un marché afin de le rendre efficient. En effet, lorsqu’une opportunité d’arbitrage se créée les personnes en profitant de celle-ci l’élimine petit à petit. Le marché redevenant stable peu de temps après par le principe de l’offre et la demande. En effet, si on prend l’exemple de l’arbitrage de place à place, des milliers de trader vont s’engouffrer dans cette opportunité, créant un excès de demande sur le marché où le produit était moins cher à l’origine ce qui augmentera le prix de celui-ci. Un excès de vente existera dans le marché ou le cours était trop cher, le diminuant ainsi. Le marché se stabilisera donc à partir d’une durée suffisamment importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *