Instabilité politique au Japon

Recommandation: Neutre
Taux Spot: EUR/JPY
Cours au 14/07/2010 : 1 EUR = 112.4980 JPY

Macroéconomie
A 12h30, l’euro baissait légèrement face à la devise nippone à 112.8360 yens contre 112.8850 yens la veille, soit une baisse de 0.04%.

Actualités
Hier, le yen montrait que son attrait en tant que devise refuge restait fort. Quant au moral des ménages japonais, il s’est amélioré pour le sixième mois de suite en juin pour atteindre son niveau le plus élevé depuis près de trois ans, signe d’accentuation de la reprise économique dans l’archipel.

Aujourd’hui, la publication de l’indice des prix à la consommation (IPC) à 11h00, a montré que le taux d’inflation annuel de la zone euro a été de 1,4% en juin, contre 1,6% en mai, alors qu’un an auparavant, il était de -0,1%. L’indice des prix à la consommation est resté donc stable en juin.

Maintenant, l’objectif de la BCE, dont la lutte contre l’inflation est la principale priorité, est que la hausse des prix à la consommation reste inférieure à 2%.

De l’autre côté, la production industrielle a continué d’augmenter en mai dans la zone euro, de 0,9 % comparé au mois précédent, selon des données publiées mercredi par l’office européen des statistiques Eurostat.

Après la défaite du Parti démocrate du Japon, la reprise économique japonaise pourrait s’avérer plus robuste qu’escompté, ce qui pourrait également contribuer à préserver le statut de devise refuge du yen.

Risque
Avant de vouloir de nouveau acheter des yens, mieux vaut attendre sagement la réaction des agences de notation financière (Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch Ratings) et suivre le marché forex. Une dégradation de la note souveraine du Japon n’est pas à exclure dans les mois à venir.

Géopolitique
Au lendemain de sa défaite aux sénatoriales, le Premier ministre de centre-gauche Naoto Kan se retrouvait lundi à la tête d’un Japon ingouvernable, avec un Parlement divisé décidé à tout faire pour entraver son programme de réformes.

M. Naoto Kan va désormais devoir chercher de nouveaux alliés pour s’assurer une majorité au Sénat pour faire adopter ses propositions au cours des prochains mois.La sévère défaite des Démocrates risque en outre de menacer la position de M. Kan au sein de son mouvement, où des voix s’élèvent déjà pour exiger qu’il assume l’échec du parti.

Pour l’instant, le taux de satisfaction est tombé à 36,3%. Cependant, seuls 15,2% des Japonais sondés demandent vivement au Premier ministre de démissionner.

Les japonais devront attendre le mois de septembre et Naoto Kan n’a pas l’intention de quitter le gouvernement, mais des élections au sein du parti pourront le contraindre à le faire. Le 5 septembre prochain, les membres du Parti Démocrate du Japon éliront leur président.

Analyse Théorique
D’un point de vue graphique, nous sommes toujours baissiers à court terme sur l’EUR/JPY en direction des 112.10, tant que les 113.20 ne sont pas dépassés. Vers 14h00, restant encore sous les 113.00 , le spot EUR/JPY vaut approximativement 112.5650, avec une variation de -0.28%.

Actuellement, la paire EUR/JPY évolue autour de 112.5330.

Agenda
Malgré le 14 juillet, la fête nationale française, les marchés sont néanmoins ouverts. Aucun événement d’importance majeure ne figure à l’agenda du jour.

Demain, les cambistes suivront avec attention la décision de politique monétaire de la Banque du Japon et la publication du bulletin mensuel de la Banque Centrale Européenne.

Ce vendredi, la publication de l’indice industriel tertiaire japonais du mois de mai est également attendue.

Conclusion
Nous émettons un avis négatif pour les heures à venir et nous proposons aux cambistes de rester à l’écart du marché pour l’instant, dans l’attente de prochains signes clairs.

A cette heure, la tendance du taux de change EUR/JPY est baissière, se trouvant ainsi en sous du cours d’ouverture 112.9870.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *