États-Unis: Ventes de maisons existantes

Contre toute attente, les ventes de logements ont atteint 4,74 millions d’unités , après les 4,45 millions d’unités du mois de novembre (chiffre révisé en baisse après 4,49 millions en estimation précédente) selon des données publiées par l’Association nationale des promoteurs immobiliers (NAR). Ainsi les ventes de logements anciens ont augmenté de 6,5% en décembre aux États-Unis en rythme annuel après une baisse de 9,4% un mois plus tôt. Les économistes tablaient au contraire sur une dégradation par rapport au mois précédent avec 4,4 millions d’unités .

Par rapport à décembre 2007, les ventes de logements existants ont diminué de 3,5%.et sur l’ensemble de l’année écoulée les ventes ont totalisé 4,91 millions d’unités, soit une baisse de 13% par rapport à 2007.

En outre, le stock de logements anciens prêts à la vente a décru de 11,7% à 3,68 millions d’unités et ceci est un bon signe. Au rythme actuel de commercialisation, il faudrait 9,3 mois pour écouler ce stock, soit près de deux mois de moins qu’en novembre. Il semble que certains acheteurs profitent du niveau très bas des prix », commente l’économiste en chef de la NAR. En effet le prix médian des logements a enregistré une baisse de 15,3% par rapport à décembre 2007, à 175.400 dollar.

Cet indicateur est très regardé car la vente des maisons déclenche une série d’autre transactions ( achat appareils et meubles pour la maison, commissions pour les agents immobiliers).Une tendance à la hausse a un effet positif sur la monnaie du pays puisque les gros achats ont tendance à être effectués par les consommateurs qui sont optimistes et confiants dans leur situation financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *