Le trading algorithmique : un univers en plein développement

Trop souvent associé à la haute fréquence et aux aprioris négatifs liés à cette pratique, le trading algorithmique est pourtant l’un des moyens les plus efficaces pour rationaliser des stratégies de trading et investir de manière sécurisée sur les marchés.

La théorie est simple : programmer un algorithme avec une batterie de paramètres, allant de données statistiques à des données macroéconomiques, afin de déclencher des signaux indiquant des opportunités d’investissement sur les marchés. Ces stratégies systématiques peuvent être divisées en deux catégories :

– une stratégie toute automatisée prendra en charge le trade de sa phase d’analyse « decision making » jusqu’à l’envoi de l’ordre sur les marchés.

– une stratégie semi-automatisée donnera seulement un signal d’alerte et laissera au trader le choix de passer ou non l’ordre sur le marché.

Si la théorie peut paraître simple, la pratique l’est beaucoup moins. Les hedge funds et les banques, recherchent les meilleurs ingénieurs pour concevoir ces algorithmes complexes, des informaticiens aguerris pour les programmer et des traders chevronnés apportant leur expérience des marchés. Une activité nécessitant une vraie expertise. Il va sans dire que les fameuses « black box » téléchargeables sur le net pour quelques dollars, vous promettant des rendements astronomiques sont au trading algo ce que Bernard Madoff est à la gestion d’actif – qui irait révéler presque gratuitement une stratégie gagnante?

L’avantage principale de cette méthode est la réduction du risque opérationnel : finies les pertes abyssales provoquées par un opérateur isolé, les « baleines de Londres » harponnées à coup de milliards et les positions discrétionnaires motivées par la cupidité ou l’orgueil d’un trader.

Longtemps réservée aux hautes sphères de la finance à cause des investissements importants qu’elle engendrait, cette méthode tend à se démocratiser. Comme en atteste l’apparition de plateformes pour les particuliers tel que Metattrader4 et Tradestation, ou encore des sociétés de conseil et de recherche fournissant le support IT et l’aide à la mise en place de stratégies. L’apparition de ces nouveaux acteurs, couplée aux avancées technologies rend cette technique de plus en plus accessible à un nombre d’investisseurs toujours plus grand.

Quand on sait qu’aux Etats-Unis, plus de 75 % des institutions financières et 95 % des traders institutionnels utilisent d’ores et déjà des stratégies de trading systématique, il parait évident que le futur du trading sera étroitement liée à celui de l’algotrading.

Les équipes de Recherche et Développement (R&D) de départements de recherche en statistique et mathématiques quantitatives totalement indépendants et exogènes travaillent depuis de nombreuses années sur ces sujets de trading algorithmique. Les équipes de chercheurs evoluent sans aucunes contraintes techniques ou fonctionnelles et établissent des partenariats exclusis avec un nombre restreint d’acteurs de la finance alternative qui délègue ainsi en toute confidentialité tout ou partie de ses projets de recherche opérationnels.

De nos jours, les axes de développement stratégiques sont les suivants

Stratégies moyenne fréquence intraday

  • Directionnel
  • Open – To – Close
  • Arbitrage Statistique

Stratégies haute fréquence

  • Arbitrage
  • Market Making

Le département R&D travail en toute indépendance et oriente ses recherches exclusivement vers l’analyse mathématique et statistique. Cette démarche purement scientifique conjuguée au background de ses ingénieurs permet à EC Research d’aborder des sujets très pointus tels que:

  • Low lentency trading
  • Order book- microstructure de marché
  • Algorithmes Génétiques, Neuronaux
  • Modèles propriétaires de volatilité
  • Analyse des series temporelles
  • Liquidity providing – Exécution agressive-passive

Le service de programmation sur ce genre de projet propose généralement une gamme complète de services répondant à tous les besoins des acteurs de la finance quantitative et du trading systématique

  • Support technique et fonctionnel (C#, C++, MQL, SQL, LUA, VBA, R, Matlab…)
  • Assistance et aide au développement sur mesure
  • Cleaning de market data
  • Programmation de stratégies algorithmiques
  • Optimisation de code, amélioration de performance d’exécution
  • Money management – Cash allocation
  • Risk management – Analyses – Alertes
  • Monitoring stratégique
  • Reporting Front-to-Back
  • Solution d’hébergement sur serveur sécurisé

Afin de fournir un service de qualité héritée de salle de marché, l’équipe de développeurs travaille exclusivement en mode RADRapid Application Developpement. Un ingénieur dédié au projet ayant une double compétence en informatique et en finance effectue l’accompagnement durant toute la mission ; de la spécification des besoins, jusqu’à la livraison du logiciel en passant par le développement et le support.

L’approche RAD, très usité en salle de marché, augmente significativement la réactivité des opérateurs ainsi que leur niveau d’implication et permet de fournir extrêmement rapidement un travail sur-mesure et en profondeur.

Les ingénieurs ont souvent le savoir-faire et l’expérience nécessaire pour comprendre et anticiper les besoins des partenaires, abordant les projets de ses clients de manière globale et proactive.

Bien entendu, le contrat de prestation de service généralement établit comprend une clause de confidentialité des plus strictes et permet ainsi aux clients d’évoluer en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *