Titre de Créance Négociable (TCN)

Un Titre de Créance Négociable (TCN) est un produit financier, émis par des organismes publics ou des entreprises. Pour celui qui l’émet, il s’agit d’un moyen de faire un prêt, celui qui l’achète est donc un créancier. Juridiquement, il s’agit d’un billet à ordre (une promesse de paiement après une certaine durée). Il en existe plusieurs types qui sont détaillés ci-dessous. Ils ont le même fonctionnement que les obligations, et sont côtés en bourse.

Détails
Un TCN à des dénominations différentes selon la nature de l’émetteur :

  • OAT (Obligation assimilable au trésor), BTAN (bon du trésor à intérêts annuel normalisés), BTF (Bon du trésor à taux fixes) : ce sont des emprunts que l’état émet, en effet celui-ci à parfois besoin qu’on lui avance de l’argent pour financer des projets publiques (construction de route, de ponts, sécurité social…). Respectivement ce sont des titres à long terme (remboursement sur plusieurs dizaines d’années), moyen terme (5, 7 ans de remboursement), cours terme (1 an).
  • Certificats de dépôt : émis par des établissements de crédit, ils permettent à ceux-ci d’emprunter de l’argent auprès d’investisseurs. Vu leur prix qui excède 150 000 euros, ils sont souvent réservés à des professionnels de la finance.
  • Billets de trésorerie : Ce sont des titres que s’échangent les entreprises et dont le prix est très élevé. Lorsqu’une entreprise à un surplus d’argent qu’on appel excédent de trésorerie, elle peut aider une autre entreprise en lui achetant un billet de trésorerie, ce qui lui permet de faire fructifier son argent en retour. Ils fonctionnent comme les obligations (cf. obligation) mis à part que la durée de remboursement est souvent très courte (d’un jour à un an).
  • BMTN (bons à moyen terme négociable): qui sont des billets de trésorerie et des certificats de dépôt dont la durée de remboursement excède 1 an.
  • BIFS (bons des institutions financières spécialisés) qui sont des emprunts émis par l’état dont l’objectif est de soutenir des projets à longs termes (public ou privé) que seules les banques ne peuvent pas couvrir.

Post navigation

1 comment for “Titre de Créance Négociable (TCN)

  1. Recouvrement
    28 octobre 2014 at 12h21

    Merci pour ces détails et la précision de vos explications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *