Taux inchangés au Japon

Recommandation: Neutre
Taux Spot: EUR/JPY
Cours au 10/08/2010 : 1 EUR = 113 JPY

Macroéconomie

Depuis ce matin, évoluant sous la clôture de la veille 113.6550 yens , l’Euro s’inscrit en baisse face au Yen. Pour l’heure, le cross EUR/JPY s’affiche en baisse, peinant toujours à dépasser le seuil de 113.6550 yens.

Vers 14h00, la paire EUR/JPY est à 113.0150 avec une variation négative de 0.56% par rapport à sa clôture de la veille.

Actualités

Ce retour de faveur pour le Yen, au détriment de l’Euro, intervient après la décision de la Banque du Japon de maintenir ses taux inchangés. En effet, la Banque du Japon (BoJ) a maintenu son principal taux d’intérêt à 0.1%, un niveau qui n’a pas changé depuis l’hiver 2008 et s’est abstenue d’annoncer de nouvelles mesures afin de conserver une marge de manœuvre dans l’éventualité d’une accélération de la hausse du yen qui menacerait l’économie, toujours fragile.

A la suite de cette nouvelle, les investisseurs se sont dits un peu déçus, par une posture jugée passive de la BoJ face à la force nocive de la devise japonaise.

Par ailleurs, le gouvernement japonais a réaffirmé aujourd’hui que l’économie se redressait progressivement mais un haut responsable de l’exécutif a prévenu que la récente appréciation de la devise nationale était brutale et pénalisante pour la croissance.

En outre, le ministère des Finances du Japon a révélé que le montant la dette de l’Etat japonais a franchi un nouveau sommet, dépassant à présent les 7 950 milliards d’euros.

Quant à la zone euro, le moral des investisseurs a rebondi plus nettement qu’attendu en août pour atteindre son niveau le plus élevé depuis décembre 2007, d’après l’enquête mensuelle du cabinet d’études Sentix, publié hier. En effet, l’indice du sentiment des investisseurs a grimpé à 8.5 après avoir dégringolé à -1.3 en juillet dernier.

L’Allemagne a dégagé un excédent commercial de 12.3 milliards d’euros en juin, contre 12 milliards anticipé par le consensus. Un bon résultat dû aux marchés émergents, gros consommateurs de machines et voitures allemandes.

Risque

La devise japonaise reste en hausse face à l’euro et au dollar. Le rythme de sa hausse est progressif et les appels de dirigeants d’entreprises et de responsables politiques en faveur d’une intervention de la BoJ sont pour l’instant restés limités. Cela dit, le renforcement du yen pourrait inciter la Banque du Japon et le gouvernement à prendre de nouvelles mesures économiques de soutien.

Géopolitique

Aujourd’hui, les cours du pétrole évoluaient en net repli en début d’échanges européens, retombant sous le seuil des 80 dollars dans un marché inquiet d’une baisse de la demande pétrolière chinoise et fébrile avant une réunion très attendue de la banque centrale américaine (Fed).

Après le ferme rebond des prix du baril enregistré hier, encouragé par l’affaiblissement du dollar et une forte progression des places boursières, les investisseurs renouaient avec la fébrilité aujourd’hui.

Vers 14h30, le baril de Brent à New York pour livraison en septembre s’échangeait à 80.02 dollars, avec une baisse de 72 cents.

Analyse Théorique

D’un point de vue graphique, la tendance du taux spot EUR/JPY reste baissière en données horaires. Sur le marché Forex, les points stratégiques à surveiller pour la paire EUR/JPY sont 112.80 et 115. Actuellement, la paire EUR/JPY évolue autour de 113.00.

Agenda

L’agenda d’aujourd’hui est un peu vide, mais pour mercredi et jeudi il y a quelques statistiques importantes à suivre. En effet, du côté du Japon, les investisseurs suivront la publication des commandes de machines en juin, pour mercredi et les résultats sur la production industrielle en juin, pour jeudi.

Conclusion

Le montant de la dette du Japon atteint un nouveau record, et inquiète l’économie japonaise. Pour les heures à venir, nous émettons un avis neutre et nous proposons aux cambistes de rester à l’écart du marché pour l’instant, dans l’attente de prochains signes clairs. Il faudra attendre un retour au-dessus de 120 pour voir la tendance principale repasser dans le vert.

A 14h30 le spot EUR/JPY est à 113.0360 contre 113.6550, sa clôture de la veille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *