Obligation à fenêtre

Une obligation à fenêtre est une obligation qui peut être remboursée avant ça date d’échéance, à certaines dates appelées fenêtres et à des prix fixés. Ce remboursement peut se faire au gré de l’émetteur ou de l’investisseur, tout dépend du type d’obligation. Compte tenu de cet avantage qu’a l’émetteur son taux d’intérêt diffère donc d’une obligation classique.

En détail :

Les fenêtres représentent donc un avantage pour celui qui a le droit de s’en servir.

En effet, en cas de hausse du taux d’intérêt sans risque, les intérêts des obligations nouvellement émises ont tendance à augmenter. L’émetteur qui a le droit de rembourser ses investisseurs au préalable à donc l’avantage de pouvoir racheter l’obligation à ses investisseurs à un prix définit dans le contrat. Cela lui évite donc de payer des intérêts trop élevés par rapport à ce qu’offre le marché. Parfois, il peut aussi proposer d’autres obligations en échange à taux moins élevés. Généralement, le prix de remboursement est plus élevé que celui de l’échéance, sinon l’investisseur n’y verrait aucun avantage par rapport à une obligation classique.

Cependant, en cas de baisse du taux d’intérêt sans risque, les intérêts des obligations nouvellement émises ont tendance à diminuer. Cette fois-ci, si c’est l’épargnant qui à l’avantage de pouvoir être remboursé, alors il pourra se faire rembourser et réinvestir dans des obligations dans un marché où les taux sont plus compétitifs. Cette fois-ci la prime de remboursement sera plus faible car il s’agit d’un privilège qu’a l’investisseur.

Pour calculer le taux actuariel de ces obligations, on utilise souvent le remboursement dû à la fenêtre. Cela rapproche donc l’échéance du remboursement dans les calculs et leur valeur demeure donc relativement stable. Les cours de ses obligations varieront donc légèrement à la baisse ou à la hausse, si on anticipe une période d’augmentation de l’inflation provoquant une hausse des taux, ou de faible inflation, car celle-ci provoque une baisse des taux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *