Obligation indexée

Une obligation indexée est une obligation à taux variable, qui dépend de la variation d’une valeur. Celle-ci peut être l’inflation, l’indice des prix à la consommation ou encore le chiffre d’affaire d’une entreprise. Souvent elles permettent de protéger l’épargnant anticipant une inflation. En effet, à cause de l’inflation celui-ci préfère souvent ne pas épargner puisque l’argent des coupons risque d’être une somme dérisoire comparé aux prix du marché. Les principaux émetteurs de ce type d’obligations sont les états et les organismes publics, parfois les banques et encore moins souvent les entreprises privées.

En détail :

A son émission l’obligation indexée à un taux de départ généralement plus faible que les autres. Cependant chaque année le coupon de celle-ci évolue avec la valeur sur laquelle l’obligation est indexée. Il existe 4 types principaux d’indexation :

  • L’indexation s’applique à la valeur du coupon. Prenons l’exemple d’une obligation indexée sur l’inflation de nominal égal à 1000 euros. Si la première année mon coupon est de 40 euro et si l’inflation est de 2%, le coupon de l’année suivante sera de 40,8 euros.
  • L’indexation s’applique à la valeur de l’obligation. Si on prend le même exemple l’inflation augmente de 2%, mais cette fois-ci, l’année suivante le coupon sera de 42 euros
  • L’indexation s’applique au nominal. Cette fois-ci les coupons seront identiques chaque année mais à échéance l’épargnant sera remboursé du nominal augmenté de l’inflation. Si le taux est de 4% par an et que l’inflation est de 20% en 15 ans, l’épargnant récupérera 1200 euros 15 ans après en plus des coupons.
  • L’indexation peut également se porter sur le capital et sur le coupon.

Il existe d’autres types d’indexation, il faut donc bien lire comment celle-ci se fait avant d’investir. Souvent les obligations françaises utilisent l’IPC pour mesurer l’inflation. Outre cette difficulté, les obligations indexées sont de bons moyens pour protéger ses revenus contre l’inflation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *