Taux directeurs inchangés

Recommandation: Achat Euro
Taux Spot: EUR/USD
Cours au 09/07/2010 : 1 EUR = 1. 2683 USD

Macroéconomie
L’euro a gagné aujourd’hui contre le dollar américain, pour la première fois depuis le 12 mai. Après plusieurs jours de doute au sujet d’une éventuelle récession en double creux, les investisseurs semblent donc se rendre compte que leurs craintes étaient exagérées.

Actualités
Hier, l’euro touchait son plus haut niveau à 1.2702, en deux mois face au dollar, qui a pâti de son statut de valeur refuge alors que les marchés financiers semblaient reprendre confiance en la reprise de l’économie mondiale.

De leur côté, la Banque Centrale Européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre (BoE) ont toutes deux maintenu comme prévu leurs taux directeurs inchangés, à 1% et 0.5% respectivement, des niveaux inchangés depuis 15 et 17 mois.

Selon les prévisions du FMI, l’économie mondiale devrait croître de 4,6% cette année, supérieur à l’estimation précédente de 4,2%. En outre, les déclarations favorables de la BCE et le Fonds monétaire international (FMI) mettent en évidence une croissance économique accélérée.

Tandis que les inscriptions au chômage US se révélaient bien moins nombreuses que prévu sur la semaine close le 2 juillet, la production industrielle allemande a contribué à l’optimisme ambiant, avec une hausse de 2,6% en mai contre 1% anticipé par le consensus.

Risque
Dans la mesure où un certain calme, et un certain optimisme, sont revenus sur les marchés, de nouvelles pertes semblent probables à court terme pour le dollar.

Par ailleurs, en raison des inquiétudes persistantes sur la dette souveraine des pays de la zone euro, la monnaie unique risque de ne pas se maintenir durablement au-dessus de 1,27 dollar.

Géopolitique
Les prix du pétrole sont nettement montés jeudi à New York, à la faveur d’une diminution spectaculaire des stocks de brut aux États-Unis et d’indicateurs économiques positifs.

Les stocks de brut ont diminué de 5,0 millions de barils la semaine dernière aux États-Unis, alors que les analystes tablaient sur une baisse limitée à 1,8 million de barils. Ce recul s’explique notamment par une baisse des importations de brut à leur plus bas niveau depuis avril, ainsi qu’une accélération des cadences des raffineries.

Sur le forex, on notera que ces publications sur le pétrole n’ont pas eu de réel impact la paire EUR/USD.

De l’autre côté, l’affaiblissement du dollar permet aux opérateurs munis d’autres devises d’acheter davantage de pétrole et il incite les gérants de fonds à jouer la diversification de portefeuille en achetant des matières premières.

Analyse Théorique
D’un point de vue graphique, on notera que la hausse de la devise a été stoppée par la résistance des 1.27, psychologiquement très significative. Après avoir touché cette zone, la devise semblait d’ailleurs entrer en consolidation, refusant de repartir à la baisse tout en n’arrivant pas à marquer de nouveaux plus hauts. Au niveau des seuils importants, on repèrera donc une forte zone de résistance autour de 1.27, tandis que les 1,2665 devraient faire office de support.

Actuellement, la paire EUR/USD évolue autour de 1.267.

Agenda
Les cambistes sont en attente du résultat des “stress tests” (tests d’effort simulant leur résistance dans des conditions financières extrêmes) de 91 banques européennes représentant environ les deux tiers des établissements de l’Union qui sera dévoilé aux alentours du 23 juillet.

Pour cet après-midi, à part les statistiques américaines du commerce de gros en mai, aucune statistique d’importance n’est attendue des États-Unis.

Conclusion
Pour l’instant, le taux spot EUR/USD reste sous les 1.27 et nous restons sur notre biais haussier avec comme support 1.2665

A la hausse, 1.2720 sera notre résistance avant 1.2780. Aujourd’hui avec des statistiques peu intéressantes, il est possible que nous restions dans un range entre 1.2650 et 1.2720. Faisant attention face à d’éventuelles prises de bénéfices en fin de session, nous restons à l’achat sur euro tant que le taux spot EUR/USD reste au-dessus de 1.2650.

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *