Swing trading, day trading : quel style à adopter ?

Jouer en bourse requiert de connaître diverses stratégies de trading si l’on souhaite faire fructifier son capital de départ. Trader est un métier qui s’acquiert par la connaissance des marchés, l’analyse technique et la pratique. Il est alors recommandé de se documenter sur les marchés dans lesquels vous souhaitez vous positionner et s’informer sur des sujets « macro » en rapport avec l’économie, l’argent, et garder un oeil sur les actualités boursières, économiques et géopolitiques.

Dans cet article abordons deux cas de trading très convoités, deux stratégies que vous devez comprendre pour trader sur les marchés boursiers. Attention, aucune des stratégies de trading citées n’est mieux qu’une autre. Seul un trader averti décidera de prendre la décision d’agir avec l’une ou l’autre stratégie.

Pré requis : pour jouer sur les marchés boursiers en tant que day trader, assurez-vous d’avoir un capital de départ et, comme indiqué plus haut, de réelles connaissances des marchés que vous convoitez.

Swing trading : des opérations qui se jouent à moyen et long terme

Le Swing trading repose sur une stratégie à moyen ou long terme car on joue sur des analyses de tendances journalières ou mensuelles selon les marchés. Les positions prises peuvent donc rester ouvertes plusieurs jours comme plusieurs mois.

Ce style de trading est propice à l’analyse structurelle de ses graphiques et donne au trader la possibilité de planifier sa stratégie et être plus flexible en automatisant diverses tâches dans le but de mener à bien son objectif.

Day trading : le trading journalier

Adopter le day trading, c’est faire des opérations boursières sur une unité de temps relativement courte, sur quelques minutes généralement. Les positions qui sont passées sont ouvertes moins d’une journée. En effet le day trader n’est pas exposé la nuit, car sa journée de travail commence et se termine au rythme des ouvertures et fermetures des marchés.

Swing trading ou day trading : vous devez adopter le style qui vous convient.

Le day trading demande par conséquent d’agir rapidement pour profiter des tendances. Le stress est donc un critère déterminant et est donc à prendre en compte sérieusement. Un mental solide, parfois même de sportif, pour faire face à divers tendances se travaillent. Les débutants doivent être au courant tout en sachant que ce style de traduire et le plus formateur.

Cela demande de mobiliser une attention intense de sa personne pour faire les meilleurs choix, en quelques minutes. Au départ, il est conseillé de mettre en jeu deux à trois actifs maximum, pour en comprendre tous les enjeux, tout en préservant son capital.

Quelle est la stratégie la plus viable ?

Nous avons vu que le swing trading et le day trading sont deux styles distincts dont l’un consiste à jouer avec les variations d’un actif pendant quelques jours, alors que l’autre permet de passer des ordres en un temps très court. Notons que le day trading peut se révéler plus intense du au taux d’adrénaline que cela implique. Ce critère peut être déterminant dans son choix de trading. Soulignons donc que le day trading et le swing trading sont des styles qui touchent différents comportements.

Il n’y a pas de stratégie viable, car encore une fois de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Pour pouvoir choisir d’appliquer un style de trading plutôt qu’un autre, seul un trader disponible, rationnel, déterminé et sérieux pourra choisir une stratégie optimale pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé et cela peut être, soit du swing, soit du day trading.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *