Ratio risk/reward : une notion clé du money management

Le ratio risk/reward, risque/récompense, est un moyen efficace pour effectuer un classement des différentes opportunités. Ce calcul correspond donc au rapport des gains sur la perte maximale tolérée sur une position. Plus ce ratio est élevé, plus l’opportunité de trading sera intéressante. A contrario, un ratio inférieur signifie que le gain anticipé est inférieur à la perte admise et c’est dans ce cas là qu’il devra à tout prix éviter une prise de position, car les probabilités lui sont défavorables. Le trader devra retenir le trade, uniquement si le potentiel de gain est supérieurs à la perte tolérée.

Le risk/reward est un outil intéressant qui permet au trader de jauger le risque d’ouvrir une position. Si une position est ouverte, le trader est conscient de son choix et ne doit plus faire marche arrière. Il doit s’atteler à gérer au mieux sa position actuelle.

Définir le risque de perte maximum avant chaque trade

Avant chaque trade, le trader doit définir le risque maximum de perte. En effet, il est conseillé de se poser les bonnes questions pour être conscient des risques encourus. Pour cela, le trader peut se poser les questions suivantes :

  • Quelle est l’importance de la perte en proportion du capital ?
  • Cette perspective de gain est-elle en rapport avec la prise de risque ?
  • Quelle part du capital peut-on allouer à cette position ?

En répondant à ces questions et en définissant le risque maximum sur chaque position, le trader peut visualiser la perte maximale acceptée lors de ses positions. Cela lui permet d’agir au mieux dans ses différents trades.

Le payoff comme ratio clé

Le payoff est un ratio calculé en divisant la moyenne de chaque gain réussi par la perte moyenne de tous les trades échoués. Une fois le chiffre calculé, le payoff est comparé au taux de réussite moyen. De cette comparaison, les conclusions sont les suivantes :

  • Si le ratio payoff est positif où élevé, le trader peut assurer des gains importants avec un faible pourcentage de réussite.
  • Si le ratio payoff est négatif, le trader doit multiplier les positions gagnantes pour obtenir des résultats intéressants.

Un ratio payoff élevé résulte donc d’une prise de position réfléchie par le trader du principe risk/reward. Si les analyses et les questions sont réalisées en amont, avant de prendre une position, alors, sur un nombre conséquent de positions, le payoff ratio est censé être supérieur à l’unité et même doubler. Un trader avec une bonne expérience procède ainsi :

  • D’abord, le trader étudie la position et regarde si elle répond aux critères qu’il en a conclu lors de son analyse. Ces critères sont très importants car il lui permettent de comprendre si la position est profitable. De cette conclusion, cette dernière ne sera ouverte que si les probabilités de gains sont intéressantes.
  • Ensuite, le trader prend en compte le risk/reward de la position en question. Il doit obligatoirement se poser la question suivante : « Est-ce que le gain de la position dépasse amplement la perte engagée ? »

Le Stop Loss comme outil pour limiter ses pertes

Le stop loss est un évaluateur qui permet de couper sa position si cette dernière n’est pas profitable. Le stop protège le capital du trader car une fois placé, ce dernier ne peut plus le déplacer en fonction de la position prise. Cette sécurité peut se révéler donc très utile pour les investisseurs comme le contraire si encore une fois, ces derniers évaluent mal les enjeux.

Pour conclure

Le risk/reward est un outil qui permet donc aux traders d’agir intelligemment sur des positions. Il faut que le gain potentiellement estimé soit largement supérieur à la perte potentielle. En agissant de la sorte, le trader se retrouvera en majeure partie positif et pourra voire ses gains progresser.

Image mise en avant: photo Chris Liverani, Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *