Qu’est-ce que le Money Management ?

Le money management est la gestion de son capital lorsque l’on trade. Le money management traite de la gestion des risques et balaie divers concepts que nous allons étudier dans cet article. Mais avant de se plonger dans ce concept, il est intéressant de rappeler trois étapes fondamentales qui doivent être prises en compte lorsque que l’on planifie une stratégie de trading.

Trois étapes cruciales avant de se lancer

Tout d’abord, l’analyse technique : c’est la base de tout trading et elle est fondamentale. Elle permet de comprendre le marché afin de pouvoir se positionner sur les tendances. On doit procéder à une analyse dans les règles, à savoir : l’analyse fondamentale, l’analyse technique, l’analyse psychologique.

Ensuite, il y a la tactique</strong : cette étape permet d’affiner son analyse antérieure. Elle est toute aussi importante que la précédente car le trader va placer ses points de stops et de prise de bénéfices

Enfin, la gestion des risques permet au trader de prévoir ses scénarios de pertes par position. Le trader est obligé de se soumettre à cette gestion, sans laquelle, il ne peut envisager un trading optimal. L’objectif étant de préserver son capital quand le moment opportun sera le bon et non de jouer par hasard ou sur des coups de tête.

C’est de cette gestion des risques que le concept du money management intervient.

Le money management ou l’art de savoir gérer son argent en bourse.

Le money management ou l’art de contrôler ses pertes

Le capital doit être au cœur de toute stratégie de trading. En effet, une bonne gestion des risques permet au trader de préserver son capital et de rester dans la course pour ainsi agir dans une optique d’optimisation des bénéfices. De nombreux aspects sont à prendre en compte quand on souhaite élargir la notion de money management. La perte qu’il pourrait subir, si toutes les positions qu’il a initiées venaient à être stoppées, seraient dues, en grande partie, à une mauvaise maîtrise de ses actifs. Les règles suivantes sont donc à prendre en compte pour envisager au mieux les risques de pertes :

  • Diversifier ou allouer son capital
  • Se positionner, ne pas se disperser
  • Avoir un stop maximal toléré pour chaque position prise
  • Optimiser la taille de sa position
  • Savoir le nombre de titres que l’on met en jeu
  • Faire un suivi

Le risque zéro n’existe pas dans le trading et les probabilités de succès sont faibles (entre 40 % et 50%), donc le contrôle de ses pertes passe avant la réussite. Un capital qui a subi des impacts financiers négatifs est relativement difficile à rétablir. Par exemple, si vous perdez 50% de votre capital initial, il faut faire 150% de gains pour retrouver son seuil initial.

Les causes de perte de capital

Les risques sont plus probables que les bénéfices, et les causes sont davantage psychologiques que techniques. Les voici :

La paralysie : elle touche les débutants qui généralement après une perte, due à un mauvais coup, restent sous le choc et n’arrivent plus à effectuer une nouvelle action.

Le manque de rigueur : l’analyse fondamentale est indispensable. Un trader avec de l’expérience peut ne pas tenir rigueur des analyses et plans d’actions à mettre en place avant de prendre position.

La précipitation : la peur de manquer est un attitude qui touche la plupart des traders. En effet, certains traders vont se précipiter sur une option, de peur de la manquer, en pensant faire un bon coup, mais cela peut se révéler catastrophique.

Sortie précoce d’une position : La sortie rapide d’une position peut-être fatale, car le trader, ayant subi des pertes souhaite à tout prix sortir en positif. Mais comme annoncé plus haut, le gain moyen sur perte moyenne doit être le double de la perte estimée.

Sortie tardive : il y a deux hypothèses dont la première est celle ou le trader tarde à sortir de sa position et prendre ses bénéfices, pensant que le cours va poursuivre sa hausse. La seconde est la courbe inverse et le trader ne sort pas pour minimiser les risques.

Vous l’avez compris, le money management c’est assurer sa survie en gérant les risques dans les meilleures conditions. Dans notre prochain article, nous aborderons la notion de risk/reward pour déterminer ses opportunités lors du trading.

Source images: Stephen Dawson, Unsplash, Ibrahim Rifath

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *