Les stress tests ont eu peu d’influence

Recommandation: Neutre
Taux Spot: EUR/JPY
Cours au 27/07/2010 : 1 EUR = 114 JPY

Macroéconomie
Profitant nettement d’une progression générale des actifs risqués et d’un retour d’appétit pour le risque, la monnaie européenne gagne du terrain face au yen à 113.9910 yens contre sa clôture de la veille 112.865 yens. Actuellement le taux spot EUR/JPY se situe autour de 113.9.

Actualités
Ce matin, l’euro a continué son ascension passant au-dessus de la barre des 113 yens, le marché des changes se montrant visiblement soulagé malgré tout par les résultats des tests de résistance des banques européennes.

Au Japon, grâce à la progression des exportations vers les pays asiatiques et émergents, l’excédent commercial du Japon a progressé de 41.1% en juin comparé à celui du même mois de 2009, à 687 milliards de yens (6.07 milliards d’euros).

Vers l’Union européenne, les exportations ont progressé à un rythme modéré (+9%), notamment grâce aux composants informatiques et aux engins de chantier, dont les ventes ont quadruplé, mais ont été limitées par la force du yen face à l’euro, qui a entraîné une baisse des ventes de voitures.

Selon des chiffres provisoires annoncés mardi par la Banque centrale européenne (BCE), les crédits au secteur privé de la zone euro ont progressé de 0.3% en juin sur un an, après une hausse de 0.2% le mois précédent. En outre, la BCE a annoncé que la masse monétaire M3, indicateur avancé d’inflation, a quant à elle augmenté de 0.2% sur un an, après une contraction de 0.1% révisée en mai.

Risque
Au Japon, la situation économique japonaise n’est pas la même, l’inefficacité administrative ainsi que les mauvais arbitrages en matière de dépenses étatiques ne font que creuser la dette nationale qui est majoritairement détenue par des créanciers japonais. Par ailleurs, aujourd’hui la dette japonaise représente presque le double du PIB japonais.

Géopolitique
Sur un marché prudent, rasséréné après le passage de la tempête tropicale Bonnie mais s’inquiétant désormais d’un possible recul des réserves de brut aux Etats-Unis, les cours du pétrole se maintenaient à l’équilibre en début d’échanges européens ce matin.

Pour l’instant, les marchés financiers devraient probablement continuer d’influencer les cours de l’or noir, tout comme la série de données macroéconomiques attendue aux Etats-Unis

Vers 14h30, le baril de Brent à New York pour livraison en septembre s’échangeait à 79.34 dollars, avec une hausse de 0.58% par rapport à la clôture de la veille 78.84.

Analyse Théorique
D’un point de vue graphique, la tendance du taux spot EUR/JPY reste très haussière à moyen terme . A 14h30, restant encore au-dessus de sa clôture de la veille 112.28 , le spot EUR/JPY vaut approximativement 114, avec une variation positive de 1%. Par ailleurs, sur le marché Forex, le canal de 110-115 risque de rester valable jusqu’à la fin de ce mois de juillet.

Actuellement, la paire EUR/JPY évolue autour de 113.80.

Agenda
Aujourd’hui, à 18h00, les cambistes surveilleront les résultats de chômage de juin de la France. Pour demain, une autre publication importante, celle de l’enquête de la Banque centrale européenne (BCE) sur les conditions de crédit des banques commerciales en juillet est attendue par les cambistes.

Quant au Japon, les opérateurs seront attentifs à l’affiche de l’évolution des ventes au détail en juin qui sera publiée vendredi.

Conclusion
Passant une journée calme, le taux de change EUR/JPY est en hausse de 1.00% à 113.99 yens, et il s’échange entre 112.19 et 113.70. Même si la publication des tests de résistance des banques européennes n’a pas eu beaucoup d’impact sur les choix des investisseurs, l’euro a réussi à gagner du terrain grâce à un retour d’appétit pour le risque.

A l’heure actuelle, l’euro a dépassé le seuil de 114 yens et pour les heures à venir, nous émettons un avis neutre et proposons aux cambistes de rester hors du marché dans l’attente de prochains signes clairs. Cependant, nous pensons qu’un franchissement du seuil de 115 yens raviverait la tension à l’achat de l’euro.

Vers 14h40 le spot EUR/JPY est à 114.0750 avec une variation de 1.07%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *