Les Reverse Convertibles sont des produits dérivés qui cumulent l’avantage des actions et des obligations. Ils permettent des taux de rendements supérieur à ce qu’offre le marché des taux, c’est-à-dire supérieur à une obligation. Néanmoins, en cas de forte croissance de la valeur de son sous-jacent les gains qu’ils génèrent sont inférieurs à la plus-value d’une action.
Détails
Le sous-jacent d’un reverse convertible est généralement une action ou un indice. Le reverse convertible fonctionne comme une obligation et reverse donc un coupon à un certain taux (généralement annuel) à une fréquence déterminé. Ce qui forme la forte rémunération de ses coupons est le fait que le remboursement de l’obligation est soumis à condition. En réalité, cette condition est un prix d’exercice qui s’il est atteint à échéance de l’obligation, provoque le remboursement total de la somme de départ. Inversement, si le sous-jacent n’a pas atteint le prix d’exercice à échéance, le détenteur de l’obligation se voit rembourser en sous-jacent.
Souvent il existe également une barrière activante, dont la valeur se situe en dessous du strike. Si celle-ci est franchit, alors le strike doit être refranchis pour que l’investisseur soit remboursé sinon l’investisseur sera remboursé en sous-jacent. Autrement, si le sous-jacent ne franchis pas cette barrière, il se verra remboursé quoi qu’il arrive, même si le sous-jacent ne dépasse pas le strike.
Prenons un exemple simple, j’achète un reverse convertible à 100 euros de prix d’exercice égal à 120 euros et de barrière activante égale à 90 euros. Le taux est de 20% par an, le remboursement est annuel et sa période est de 5 ans. Pendant 5 ans, on me versera chaque année 20 euros. En ce qui concerne le remboursement de la somme prêtée, plusieurs cas doivent être pris en compte :
- La barrière activante a été franchie :
- A échéance, la valeur du sous-jacent est supérieure à celle du prix d’exercice. Je suis donc remboursé de la somme prêtée initialement, en plus du dernier coupon.
- A échéance, la valeur du sous-jacent est inférieure à celle du prix d’exercice. Je suis remboursée d’une action, si le sous-jacent en est une, en plus du dernier coupon. S’il s’agit d’un indice, on me versera la somme égale à la valeur de cet indice.
- La barrière activante n’a pas été franchie :
- A échéance, je suis remboursé de la somme de départ que mon sous-jacent soit en dessous du strike ou non.
Ce produit financier est surtout très efficace lorsqu’on anticipe une faible croissance du sous-jacent. Le taux de rémunération de ce produit dépend de la volatilité. En effet, si celle-ci est forte risque de dépasser la barrière activante est important, donc pour trouver acheteur la valeur du coupon sera élevée.