En attendant les statistiques…

Recommandation: Neutre
Taux Spot: USD/JPY
Cours au 05/08/2010 : 1 USD = 86.15 JPY

Macroéconomie

Hier, la baisse du dollar face au yen a momentanément été interrompue en début de journée, grâce aux bonnes données américaines. Cet après-midi, le yen repartait un peu en hausse face au billet vert, en effet, le cross USD/JPY a du mal à passer au-dessus de sa clôture de la veille 86.2655.

A 14h00, la paire USD/JPY évoluait aux alentours de 86.13, tout en restant sous son ouverture 86.3050.

Actualités

Hier, les bonnes données américaines publiées ont stoppé les gains du yen mais de manière très légère, en effet l’enquête ADP a révélé une croissance plus forte que prévu de l’emploi privé au mois de juillet, tandis que l’indice ISM a montré une accélération inattendue de l’activité dans les services. l’indice ISM des services a progressé à 54.3 au mois de juillet aux Etats-Unis contre 53.8 le mois précédent, alors que le marché tablait sur une baisse à 53.0.

En outre, le secteur privé américain a créé 42 000 emplois au mois de juillet contre une hausse de 40 000 emplois attendue par les analystes.

Par ailleurs, les propos tenus récemment par le ministre des Finances japonais Noda n’ont pas vraiment changé la donne pour les investisseurs qui semblent jouer avec les nerfs de la BoJ (Banque du Japon) et du ministre.  En effet, le taux des obligations d’Etat japonaises à dix ans nouvellement proposées est tombé mercredi sous la barre de 1.00%, un niveau extrêmement bas auquel il n’était pas descendu depuis sept ans, reflétant une inquiétude sur l’économie internationale.

Enfin, le niveau record du yen face au dollar intervient à un moment où l’économie japonaise connaît des ratés. La fin des mesures de relance et le ralentissement de la reprise asiatique pénalisent l’Archipel.

Risque

Au Japon, où les exportations dopent la croissance depuis fin 2009, la hausse brutale du yen fait trembler et la BoJ (Banque du Japon)  risque d’être de plus en plus poussée à intervenir sur le marché pour freiner sa devise. Les exportateurs japonais vont sans doute pâtir du repli du dollar vers le seuil de 85 yens.

De plus, une poursuite de l’appréciation de la monnaie japonaise fragiliserait un peu plus la reprise de l’économie du pays, et la BoJ ne tarderait pas à se retrouver au pied du mur.

Géopolitique

Hier, les prix du baril ont terminé en légère baisse, reprenant leurs souffle après avoir engrangé en l’espace de quatre séances plus de 5 dollars grâce au soutien des places boursières et à une forte glissade du dollar.

Aujourd’hui, les prix du pétrole reculaient en début d’échanges européens, dans un marché prudent après l’annonce la veille d’une nette hausse des stocks d’essence aux Etats-Unis, et sur fond de renforcement de la monnaie américaine.

Il faut préciser qu’un renforcement de la devise américaine tend à rendre moins attractifs les achats de matières premières libellées en dollars pour les investisseurs munis d’autres devises.

Vers 14h30 le baril de Brent à New York pour livraison en septembre s’échangeait à 82.05 dollars, avec une baisse de 0.47% par rapport à la clôture de la veille 82.44.

Analyse Théorique

D’un point de vue graphique,  la tendance reste baissière en données horaires. Depuis le début du mois de juin, le taux spot USD/JPY reste sous sa courbe de moyenne mobile à 50 jours.

A moyen terme, la paire USD/JPY est baissière, graphiquement, le canal de fluctuation de la parité est de 85.45-86.45.

Agenda

Aujourd’hui, les investisseurs suivront de près la publication aux Etats-Unis à 14h30 des inscriptions au chômage attendu par le consensus des analystes à 456 000.

Au Japon, les indicateurs économiques avancés de juin seront publiés demain à 7h00.

De l’autre côté, aux Etats-Unis, les statistiques du marché du travail en juillet (14h30) et le crédit à la consommation en juin seront suivis également par les opérateurs.

Conclusion

En attendant les nouvelles statistiques américaines, nous émettons un avis neutre pour les heures à venir, et recommandons de rester à l’écart du marché tout en le suivant attentivement. Cependant, pour la journée, notre sentiment reste baissier sur l’USD/JPY, avec 82.30 comme objectif à moyen terme et les niveaux de 86.10/86.80, toujours pressentis comme de bons niveaux de vente.

A 14h30, la paire USD/JPY est à 86.1550 avec une variation négative de 0.13% par rapport à sa clôture de la veille 86.2655.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *