Actif Économique

L’actif économique d’une entreprise est tout ce qui concerne les emplois de celle-ci. En effet, une entreprise utilise de l’argent qui vient de ce qu’on appel le passif pour l’investir dans plusieurs éléments qu’on appel actif.

Détails
Afin de pouvoir gagner de l’argent et de croître, l’entreprise va en employer pour générer des gains futurs, c’est ce qu’on appel l’investissement. L’actif est l’ensemble des biens ou services dans lesquels on a investit. En difficulté, l’entreprise devra parfois céder ses actifs, c’est la raison pour laquelle on les classe dans un ordre du plus contraignant à céder puisqu’il s’agira de l’actif qui est le plus fondamental dans notre exercice au moins contraignant.

Les actifs les plus contraignants à céder s’appellent les immobilisations, elles regroupent les brevets, les usines, les bureaux, les capitaux que l’on détient d’une autre entreprise. Ce sont les plus utile et sans eux l’activité se ralentira de beaucoup, on préférera donc s’en séparer qu’en dernier recours.

Les moins contraignants se regroupent sous la dénomination d’actif circulant. On y voit que l’entreprise investit dans des stocks, car elle a besoin d’acheter des matières premières, de stocker ses propres produits destinés à être vendus. Elle investit également dans des créances car ses clients lui doivent de l’argent, ceux-ci payant souvent quelques mois après avoir reçus les produits achetés. Enfin, il faut prendre en compte que l’entreprise à parfois un reste d’argent qui n’a pas été investit mais qu’il est nécessaire de mettre dans l’actif, il s’agit de la trésorerie.

Les actifs d’une entreprise sont parfois gênants car ils peuvent représenter de l’argent immobilisé qui pourrait être utilisé s’il était disponible plus tôt. C’est le cas des créances et des stocks. La titrisation à permis de pallier à ce problème en acceptant que les actifs soit transférable à des investisseurs. Bien sûr ce transfert à un coût et pour le valoir il est nécessaire que l’entreprise rattrape le manque à gagné perçu pendant la titrisation, par un investissement très rentable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *