Rentabilité financière

La rentabilité financière d’une entreprise est un ratio important pour l’investisseur car il permet de mesurer ce que l’entreprise arrive à générer en fonction de ce que les investisseurs y ont apportés. On le calcul en divisant l’excédent brut d’exploitation par l’ensemble des capitaux propre.

En détail :

On préfère utiliser l’excédent brut d’exploitation au résultat net car celui-ci ne prend en compte que les bénéfices dû aux ventes de l’entreprise et à la bonne gestion de celle-ci, autrement dit, on tient compte uniquement de son secteur d’activité. On ne s’occupe donc pas de tout ce qui est lié à son financement, autrement dit les intérêts, ni ce qu’on appel produits et charges exceptionnels qui n’ont rien à voir avec son activité. A la différence du résultat opérationnel, les dotations aux amortissements ne sont pas prises en compte. Cela vient du fait qu’elles expriment une dégradation de la valeur des outils de production (usine, machines) mais ne sont pas liées à une mauvaise gestion de l’exercice.

On divise ce résultat par l’ensemble des capitaux propres qui est l’argent possédé par les actionnaires, de cette façon ils peuvent y voir la rémunération de ce qu’ils ont investit dans la société. L’augmentation de la rentabilité économique peut être une façon d’augmenter la rentabilité financière. Cependant, il est également possible d’améliorer celle-ci en ayant recours à l’emprunt. En effet, celui-ci permet de réaliser des investissements que parfois l’argent seul des actionnaires ne peut réaliser. En empruntant, une entreprise augmente son activité donc l’excédent brut d’exploitation croit également, le ratio évolue ainsi à la hausse. Cependant, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de surendettement. Pour qu’un emprunt soit profitable, il est nécessaire qu’il soit plus rentable que l’intérêt payé chaque année. On parle alors d’effet de levier. Le cas échéant, l’emprunt n’est pas profitable pour l’entreprise et pour les investisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *