Broker (courtier)

Un broker (ou courtier) en bourse est une entreprise qui sert d’intermédiaire entre les investisseurs et ceux qui recherche des capitaux. En effet, pour pouvoir effectuer une transaction en bourse, il est nécessaire d’être agréer par une place boursière (exemple Euronext) afin de pouvoir effectuer des opérations boursières.

En détail :

Avant d’exercer le courtier doit recevoir plusieurs agréments, dépendant de l’AMF et de réglementations bancaires. C’est la raison pour laquelle une personne ne peut pas décider d’acheter des actions directement. Selon les accréditations reçues un courtier possède certains droits et ne peut proposer qu’un certain nombre de services à ses clients.

Le droit le plus basique est celui de collecteur d’ordre, ce droit permet donc de collecter des ordres pour des clients qu’il achemine à un négociateur. Le droit de négociation permet d’opérer directement sur la bourse pour acheter et vendre des produits, le négociateur agit pour le compte d’une société faisant partie d’une place boursière. Puis viens le droit de compensation qui permet d’effectuer des opérations de règlements et de livraison des titres, une fois que le négociateur à passer l’ordre.

Il existe d’autres droits qui confèrent à son détenteur la possibilité de transmettre des ordres entre collecteur et transmetteur. Il n’a donc ni le droit de recevoir des titres ni celui de détenir de l’argent de clients. Seule la transmission d’information lui est autorisée. Le droit de teneur de compte offre la possibilité d’ouvrir un compte en vérifiant l’identité d’un client, et de recevoir des fonds. Le droit de conservation de compte octroie la possibilité de traiter des opérations, de faire des relevés de compte

Ainsi, tous ses droits peuvent être détenus par une même entité ou bien partiellement exercé. C’est la raison pour laquelle certains courtiers en sous-traitent d’autres qui ont des droits supplémentaires. Ces services sont facturés aux clients, ils se traduisent par ce qu’on appel des frais de courtage. Certains brokers proposent également certains services en plus comme le conseil, l’analyse financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *