La rentabilité économique d’une entreprise est un ratio important pour l’investisseur car il permet de mesurer ce que l’entreprise arrive à générer en fonction de ce qu’elle possède. On le calcul en divisant l’excédent brut d’exploitation par le total de l’actif.
En détail :
On préfère utiliser l’excédent brut d’exploitation au résultat net car celui-ci ne prend en compte que les bénéfices dû aux ventes de l’entreprise et à la bonne gestion de celle-ci, autrement dit, on tient compte uniquement de son secteur d’activité. On ne s’occupe donc pas de tout ce qui est lié à son financement, autrement dit les intérêts, ni ce qu’on appel produits et charges exceptionnels qui n’ont rien à voir avec son activité. A la différence du résultat opérationnel, les dotations aux amortissements ne sont pas prises en compte. Cela vient du fait qu’elles expriment une dégradation de la valeur des outils de production (usines, machines) mais ne sont pas liées à une mauvaise gestion de l’exercice.
On divise ce résultat par l’actif qui représente la valeur de tout ce que possède l’entreprise et on obtient donc la rentabilité économique. Grâce à ce chiffre, on peut comparer la performance de l’entreprise par rapport à d’autres entreprises du même secteur. Par rapport à la marge opérationnelle, ce ratio varie en fonction de la valeur des usines, des machines. Ainsi à résultat opérationnels égaux, un constructeur automobile aura une rentabilité économique moins importante qu’une société de conseil. C’est la raison pour laquelle la comparaison ne peut qu’être qu’à l’intérieur d’un même secteur. Ainsi, une société ayant une rentabilité économique faible par rapport à une autre mettra mieux à profit ce qu’elle possède. A marge opérationnelles égales, on pourra donc se demander s’il n’est pas mieux de changer certains outils de productions pour d’autres plus efficaces afin que l’entreprise ayant une rentabilité économique inférieur améliore encore sa marge opérationnelle.