Spread de crédit

Un spread de crédit est l’écart de taux entre une obligation et un emprunt d’état, il permet de mesurer le niveau de risque d’une obligation. En effet, l’emprunt d’état est dit sans risque car il est très rare qu’il fasse faillite.

En détail :

Afin de mesurer le niveau de risque d’une obligation, on ne regarde pas simplement son taux pour déterminer si celle-ci est risquée ou non. En effet, puisqu’un état ne fait jamais faillite le taux de son emprunt est considéré comme la base sur laquelle on se ramène. Proposer une obligation qui admet un taux inférieur à celui d’un état serait donc adhérent car un investisseur intelligent aura tout intérêt à investir dans celles d’un état. De plus cet outil permet de comprendre les raisons pour lesquelles certaines obligations ne peuvent plus rien valoir à certain moment, cela vient souvent du fait que lorsqu’elles ont été émises l’état proposait des intérêts bien inférieurs à ceux actuels.

C’est la raison pour laquelle on utilise le spread de crédit pour déterminer la valeur d’une obligation. En période de récessions celui-ci à tendance à augmenté car les risques de défauts de paiement sont plus important par rapport aux états qui lui baisse ses taux pour inciter à la consommation et non à l’épargne. Si les conjonctures économiques sont bonnes, les taux des obligations se rapprocheront de ceux des états, ainsi le spread de crédit sera plus faible. Ce spread est lié au marché des actions cependant, celui-ci dépend surtout du risque du défaut de paiement alors que les actions dépendent de la rentabilité de l’entreprise.

On peut calculer le spread de crédit de façon approximative en comparant l’obligation et un emprunt d’état zéro-coupon de durée voisine. Cependant, les banques utilisent de plus en plus les ordinateurs qui permettent d’obtenir des résultats plus précis.

Limite :

On utilise comme base sans risques les emprunts d’états, cependant il arrive mais de manière extrêmement rare qu’ils fassent faillite. Cela arrive malgré tout, en 2002, l’Argentine à due déclarer qu’elle ne pourrait plus payer ses dettes. Plus récemment, la Grèce a eut de sérieux problème avec sa dette. Il faut donc choisir des pays relativement fiable pour calculer un spread de crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *