Analyse Danone

Actualités

Mardi 27 juillet 2010, le groupe DANONE a publié ses résultats du premier semestre 2010. Le leader des produits laitiers, a confirmé une croissance solide de ses volumes et de son chiffre d’affaires. En effet, le groupe a sorti une croissance du chiffre d’affaires de 6.9% au second trimestre 2010 et de 7.0% au premier semestre 2010. Pour le seul deuxième trimestre, les ventes progressent de 6.9% en données comparables (+14% en données publiées). Hier, Danone a conclu un accord avec Wimm Bill Dann pour la vente de sa participation de 18.4% dans la société russe.

Les résultats du chiffre d’affaires du troisième trimestre 2010 sera annoncé vendredi 21 octobre.

Environnement

Le groupe français Danone figure parmi les 1ers groupes agroalimentaires mondiaux. Le secteur d’activité se répartit en trois branches, à savoir : les produits laitiers frais, les aliments infantiles, et les boissons.

Dans l’actualité de son secteur d’activité, il y a eu deux grands changements : Jeudi 30 juillet, le groupe alimentaire français Danone a acquis la majorité du capital du fabricant suédois de boissons aux fruits Proviva. Puis, deux semaines après, jeudi 12 août, Danone a annoncé sa sortie de Wimm Bill Dann, le plus grand producteur de lait de Russie, suite logique à son entrée dans le concurrent russe Unimilk. Le leader des produits laitiers frais, va rétrocéder à WBD, producteur de lait mais aussi de jus de fruits, sa participation de 18.4% pour 470 millions de dollars (365 millions d’euros).

Analyse Financière

Le chiffre d’affaires consolidé a progressé de 14.0% et s’élève à 4 386 millions d’euros. Hors effets de taux de change (+7,0%) et des variations de périmètre de consolidation (+0,1%), le chiffre d’affaires a progressé de 6.9% en données comparables. Il faut préciser que cette croissance organique se décompose en une hausse des volumes de 8.9% et une baisse en valeur de 2.0%. La marge opérationnelle courante du Groupe a été de 15.30%, et elle est stable par rapport à la marge moyenne dégagée en 2009. Par ailleurs, le coût de l’endettement financier net a sensiblement reculé par rapport au premier semestre de 2009, sous l’effet conjugué de l’augmentation de capital, d’une solide génération du free cash flow opérationnel et du produit de la cession d’un certain nombre d’activités non stratégiques. Enfin, on peut noter que le BNPA a augmenté de 59% sur 5 ans soit une progression de 10% par an.

Gouvernance

Dans le contexte où la crise mondiale s’impose encore, le groupe Danone dit qu’il continuera à se concentrer et à investir dans les catégories de produits et les géographies à fort potentiel de croissance, la compétitivité de ses positions concurrentielles et le développement de ses marques. Pour l’année 2010, le Groupe se fixe trois principaux objectifs, à savoir : atteindre un chiffre d’affaires en hausse d’au moins 6%, avoir une stabilité de la marge opérationnelle courante par rapport à 2009 en données comparables, et une augmentation du free cash flow opérationnel d’au moins 10% par rapport à 2009 en données historiques. Entre 2000 et 2009 , le dividende de Danone est passé de 0.48 Euros à 1.20 Euros ce qui correspond à une augmentation de 9.6% par an. Ce rythme est assez satisfaisant pour l’investisseur de long terme et permet un doublement du dividende tous les 6 ans. Il peut être tenu à long terme car le BNPA du groupe augmente d’environ 10% par an. A titre informatif, le 04 Mai 2010, la société Danone avait versé un dividende de 1.20 euro par action.

Conclusion

Avec une baisse de 28% sur un an, un PER de 16 qui n’est pas énorme pour une valeur de cette qualité, le groupe est de grande qualité. D’un point du vue graphique, la tendance de l’action Danone reste baissière en données horaires et journalières. Pour l’instant, le titre est orienté à la baisse. Depuis le début du mois d’août, le titre évolue en sous de sa moyenne mobile à 50 jours. De notre côté, nous conseillons l’achat de l’action Danone avec un objectif de cours de 50 euros, soit un gain de 16.75% par action, par rapport au cours actuel.

L’action Danone a clôturé vendredi en baisse de 35 centimes à 42.825 euros, par rapport à sa clôture de la veille.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *