Ratio de solvabilité générale

Le ratio de solvabilité générale ou taux d’endettement permet de mesurer le poids des dettes dans une entreprise. Un ratio élevé indique que l’entreprise est très endettée par rapport à ce qu’elle possède tandis qu’un ratio faible indique que l’entreprise est peu endettée. Il se calcul en divisant les dettes par l’ensemble des ressources, donc tout le passif (ou l’actif puisqu’ils sont égaux).

En détail :

Afin de financer son exploitation (achat de marchandises) et ses investissements (usine, équipements), une entreprise à souvent besoin d’emprunter de l’argent. Cependant, l’emprunt à un coût qui se traduit par des intérêts qu’il est nécessaire de payer. Ce coût est en fonction du risque pris par les entreprises. En effet, en cas de faillite les premiers à être remboursés sont les créanciers, après viennent les actionnaires. Le pourcentage des dettes par rapport à tout ce que possède l’entreprise est donc important car les créanciers se basent sur celui-ci pour fixer le taux de l’emprunt. Autrement dit, le rendement d’une obligation, mais aussi sa valeur se calcul en fonction de celui-ci. Une obligation d’une entreprise ayant des dettes importantes coûtera moins cher qu’une autre ayant une part de dettes moins importantes au même taux d’intérêt tout simplement car le risque est plus important donc les créanciers vont préférer la seconde.

Bien que cela soit moins évident, une répercussion sur l’action existe aussi. En effet, une part de dettes moins importante nuit à l’autonomie financière, autrement la capacité de l’entreprise à honorer ses engagements à long terme se réduit. Plus celles-ci sont importantes et plus la somme à payer chaque mois est importante d’une part car il est nécessaire de rembourser l’emprunt, d’autre part car l’intérêt à un coût qui s’accroit au fur et à mesure du grossissement de la dette. Cela apporte comme conséquence, un résultat net et une trésorerie d’autant moins élevé, donc moins d’argent pour les actionnaires, et moins de possibilité de réinvestissement donc d’augmentation des capitaux propres. Cela peut donc réduire l’activité de l’entreprise et pourra réduire sa marge opérationnelle sur le long terme. Un ratio bon ratio correspond à 50%, mais il est correct jusqu’à 60%.

2 comments for “Ratio de solvabilité générale

  1. Youssfa
    22 juillet 2012 at 18h49

    Je trouve votre site intéressant et j’aimerais vous adresser mes sincères salutations

  2. Koita Sakoba
    14 novembre 2013 at 18h43

    Votre site attire mon attention à plus d’un titre.
    Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *