Obligation perpétuelle

Les obligations perpétuelles sont des obligations dont le nominal n’est jamais remboursé ou dont la date d’échéance est déterminé bien après l’émission. Ce type d’obligation ressemble donc beaucoup aux actions à la différence qu’il s’agit d’un droit de créance, donc l’investisseur qui en possède une n’a pas de droits sociaux sur l’entreprise.

En détail
Le fait que le nominal ne soit jamais remboursé confère à cette obligation des rendements relativement élevés (proche des 10%). Ces obligations sont donc destinées à des investisseurs en quête de forte rémunération. Ceux-ci doivent donc s’y intéresser, car le rendement peut être bien plus élevé que de simples dividendes.
Cependant, la valeur de ce type d’obligation est très fluctuante au cours du temps. En effet, du fait que le remboursement n’est pas prévu, le risque de défaut de la part de l’émetteur s’étal donc sur une durée infinie. De plus la sensibilité par rapport au taux d’intérêt sans risque est également importante par ces mêmes raisons. L’inflation anticipé à également une influence sur son prix, en effet, plus celle-ci est important et plus la valeur de l’obligation diminue, car cela voudrait dire que le coupon que gagne dans un an aura moins de valeur que si je l’ai maintenant. Ce qui ajoute un risque d’autant plus important est qu’en cas de difficultés de l’émetteur, celui-ci peut décider d’une réduction du coupon distribué, voir de sa suspension. C’est la raison pour laquelle la valeur de cette obligation dépend également de la solidité financière du groupe, de ses dettes et de sa solvabilité.
Le détenteur de ce type d’obligation à également la possibilité de la revendre pour céder sa position. Son prix dépendra donc des taux de rémunérations actuels du marché et du taux de rémunération de l’obligation perpétuelle.
Cependant, du fait de leur rendement élevé, les obligations perpétuelles connaissent actuellement un gros succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *