MATIF

Le MATIF (Marché à terme International de France) est un marché géré par Euronext et qui permet de gérer les transactions liées aux contrats à terme sur des valeurs adossés aux actifs monétaire. Un actif monétaire est une devise, un bon du trésor, une obligation, qui est le sous-jacent du contrat. Ce marché reproduit les mécanismes de ceux du marché des matières premières sur le marché des actifs monétaires.

En détail
Parmi les produits traités sur ce marché, il y a les contrats futures. En effet, de même qu’un agriculteur souhaite se protéger en signant à l’avance des contrats futures sur le marché des matières premières, il est également possible de retrouver ses contrats sur l’indice CAC40, par exemple, c’est le MATIF qui s’occupe de ceux-ci . Cependant, l’intérêt est surtout spéculatif. Un autre moyen que met en œuvre le MATIF, est la protection contre les risques de taux. En effet, les produits de taux comme les contrats notionnels, sont contrôlés par le MATIF, ceux-ci permettent aux émetteurs d’emprunts de se prémunir contre une éventuelle baisse de taux, mais aussi les emprunteurs contre une hausse de taux, qui déséquilibrent souvent les bilans.

D’autre part le MATIF veille à ce que les appels de marge soit bien effectués, il veille donc au bon fonctionnement du marché et des contraintes liées aux effets de leviers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *