Investir dans le Metaverse : Opportunité de Noël et des années à venir ?

Actuellement, le Metaverse est au cœur de tous les sujets, qu’il s’agisse des secteurs concernant : le gaming, la technologie, la finance et la cryptomonnaie. Le 28 octobre 2021 dernier, lors de l’événement Facebook Connect, dédié au futur projet de Mark Zuckerberg, le Metaverse, le CEO a confirmé le changement de nom du siège social historique Facebook Inc. en Meta Platforms, Inc. Une stratégie qui se justifie par un besoin de « rafraîchir » l’image publique de la firme de Menlo Park et de la vision de Mark Zuckerberg sur l’avenir de cette nouvelle technologie et de l’ampleur qu’elle devrait prendre dans les années à venir. L’ambition de Mark Zuckerberg et sa volonté ne sont pas des moindres, compte-tenu de la création de 15 000 postes au sein de Meta, postes à pourvoir dans les années à venir pour le développement de ce secteur.

Nous vous rappelons que cet article à pour unique but de partager un contenu informatif basé sur l’actualité et il n’est en aucun cas un quelconque conseil en investissement.

Le Metaverse : définition et vision

Le metavers, contraction de « meta » (au-delà) et « vers » (univers), se définit littéralement par au-delà de l’univers. Ce concept porterait une définition comme suit : Le « metavers » succède à l’internet actuel. Il sera interopérable, persistant, synchrone et ouvert à un nombre illimité de participants. De plus, il sera doté d’une économie entièrement fonctionnelle tout en offrant une expérience qui englobe le monde virtuel et le monde « réel ».

Le metavers n’est pas nouveau, il a commencé à se matérialiser dans le roman d’anticipation Snow Crash (Le Samouraï virtuel en français) de Neil Stephenson, publié en 1992. L’histoire se déroule dans un univers parallèle et futuriste, qualifié de postcyberpunk, à l’instar d’un monde réel sombre et dystopique. Trois décennies plus tard, le film de science fiction Ready Player One de Steven Spielberg, sorti sur les écrans en 2018, matérialise le metavers tant pour sa dimension visuelle qu’interactive. Cette fiction se passe en 2045 et le monde réel se porte mal. James Halliday, le héros et gamer, cherchant à se réconforter, revêt son casque de réalité virtuelle pour évoluer dans le monde virtuel fictif qu’il a inventé, l’Oasis. Une fois connecté à ce « nouveau » monde, il effectue des missions et il interagit avec d’autres gamers connectés en simultané pour poursuivre son aventure.

Ces deux exemples renvoient à un scénario qui serait bien celui que Mark Zuckerberg a imaginé en relation avec sa marque de casque Oculus VR. Le Metaverse serait une évolution de l’Internet que le grand pubic connaît, comprenons bien qu’il s’agit aujourd’hui d’un Internet très rapide et mobile en comparaison à l’Internet statique et lent des années 2000. Ainsi, grâce aux évolutions technologiques, notamment à la hausse exponentielle de la vitesse de bandes passantes, ou encore à la miniaturisation de hardwares avec les casques de réalité virtuelle et à l’amélioration constante des systèmes de communications, le metaverse pourrait devenir une réalité proche.

Ainsi l’ambition du metaverse est de créer un monde parallèle ouvert, que tous les publics peuvent rejoindre à leur guise sous un avatar personnalisé. Bâtir un monde durable, générant de la valeur et de la rareté grâce à la blockchain et aux jetons non-fongibles, les « NFTs ». Et aussi, apporter une expérience immersive jusque là inexplorée. Avec la banalisation du télétravail due à la pandémie et également à l’intérêt croissant d’objets immatériels avec l’explosion des NFTs, ou encore avec la croissance des jeux en ligne et play-to-earn, le metaverse laisse présager un marché en fusion et des projets innovants à venir.

Des acteurs historiques sur le marché

Bien que le metaverse soit un terme peu connu du grand public, des entreprises positionnées sur ce secteur se sont vues propulser sur le devant de la scène grâce à l’intérêt croissant des investisseurs suite à l’annonce de Mark Zuckerberg.

Cartographie du marché metaverse © Jon Rodoff

Nous pouvons ainsi distinguer différents secteurs d’activités :

  • Expérience : Portant sur les expériences interactives et sociales via les réseaux sociaux et autres plateformes de streaming et gaming dont MineCraft, Netflix, Theta.TV.
  • Découverte : Référençant les moteurs de recherche et autres Android et App Stores
  • Economie : Plateformes et gameplay pour la création de valeurs et de vente de terrains et d’objets virtuels dont Adobe, Decentraland, Roblox, Sandbox
  • Informatique Spatiale : Ce secteur recense les entreprises spécialisées dans la numérisation des activités des machines, des personnes, des objets et des environnements dans lesquels elles se déroulent dans le but d’optimiser des actions et des interactions. :
  • Décentralisation : Acteurs de la blockchain, protocoles (Ethereum) et places de marché (OpenSea) pour acheter des parcelles ou autres objets.
  • Objet connecté : Objets interactifs pour se connecter au metaverse tels que les casques Oculus VR, Playstation, Microsoft, Samsung.
  • Infrastructure : Plateformes de développement sur le Cloudtels que AWS et hardwares dont Nvidia, Qualcomm.

Actions Metavers dans le viseur des investisseurs

© Nvidia

Tout d’abord, l’action Nvidia Corporation, fabricant américain de processeurs, de cartes graphiques et de puces graphiques pour PC et consoles de jeux, est leader sur le marché. Il est un acteur incontournable dans ce nouveau marché car cette entreprise apporte des solutions directes pour le mining ou minage de cryptomonnaie, grâce notamment à ses cartes graphiques. Son nouveau projet intitulé NVIDIA Omniverse™ Platform renforce sa position de leader dans ce secteur. Cette plateforme connecte des mondes en 3D dans un univers virtuel intégré partagé et offre des collaborations illimitées pour la réalisation de projets.

© Roblox

Deuxièmement, Roblox est un jeu vidéo free-to-play et multijoueur en ligne, actif depuis 2005, similaire à Minecraft. La force de ce jeu repose sa communauté avec plus 43 millions d’utilisateurs actifs connectés chaque jour. De plus, Roblox permet de programmer des jeux en Lua (langage de programmation open-source). Cette fonctionnalité interne permet aux 1,3 million de développeurs de construire leur propres jeux à l’intérieur de ce monde virtuel.

© Unity

Enfin, Unity Software Inc. est une société américaine de développement de logiciels de jeux vidéo. Elle est basée à San Francisco. Unity Software accompagne les développeurs de jeux vidéos grâce à leur technologie 3D pour les rendre utilisables. Ainsi, 94% d’entre eux sont créés grâce à leur moteur graphique et comptent parmi eux Syberia : The World Before, Townscaper, Humankind et bien d’autres.

ETF dédié aux Metaverses

Ball Metaverse Index est le premier indice mondial, créé par la société par RoundHill Investments, conçu pour suivre les performances du Metaverse. Cet indice se compose d’un portefeuille à pondération progressive d’entreprises cotées en bourse qui sont activement impliquées dans le Metaverse. Alphabet Inc., Coinbase, Roblox, Microsoft, Nvidia, Apple, Unity Software Inc. ou encore Nintendo et qui composent ce portefeuille.

ETF META © Roundhill Investments

Source: Image mise en avant © Steve Johnson, Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.