L’Espagne inquiète

Cours 1 EUR = 1.312

Le taux spot EUR/USD est actuellement de 1.312 $. En fin de semaine dernière, l’euro a perdu de la valeur face au dollar. Cette baisse s’est confirmée dans la journée de lundi, la monnaie unique est descendue sous les 1.30 $ pour la première fois depuis deux mois. L’euro est ensuite reparti à la hausse.

Actualités

Lundi, le Japon a annoncé une nouvelle contribution au Fonds monétaire international (FMI) d’un montant de 60 milliards de dollars pour aider l’Europe face à la crise de la dette. Cette promesse sera présentée vendredi 20 avril à Washington, lors de la réunion des ministres des finances et des banquiers centraux du G20.
L’Espagne doit effectuer deux émissions obligataires mardi et jeudi. Les taux d’emprunt à dix ans ont dépassé les 6 % et la prime de risque, écart entre les taux espagnols et allemands, a également bondi. L’Espagne est actuellement en situation économique de récession ce qui rend difficile sa consolidation budgétaire avec une réduction des recettes fiscales. Le Déficit du pays a atteint 8.51 % du PIB alors qu’il s’était engagé à 6 %.
Du côté des indicateurs, l’indice du climat économique ZEW en Allemagne publié ce mardi a progressé passant de 22.3 à 23.4. L’indice des prix à la consommation de la zone euro a pris 0.1 point pour atteindre 2.7 %.
Aux États-Unis, les ventes aux détails ont connu et repli au cours le mois dernier atteignant 0.8 %, mais cette baisse est moins importante qu’attendue. Le secteur manufacturier connait un net recul, l’indice Empire State recule de 20.2 à 6.6.

Macroéconomie

L’euro a perdu de la valeur ce lundi du fait de l’inquiétude qui pèse sur l’Espagne, ces taux d’emprunt ont explosé et les investisseurs ne croient pas en sa capacité de réduire son déficit budgétaire à 5.3 % en 2012. Après la Grèce, c’est maintenant au tour de l’Espagne d’être sous le feu des projecteurs avec une obligation de réduction des dépenses et de mesures d’austérité. Le ministre de l’économie espagnol a toutefois annoncé que « l’Espagne ne va pas demander un plan de sauvetage » et que le pays « n’a absolument pas de problèmes ni de besoins urgents de financement ».
L’annonce du Japon d’investir 60 milliards de dollars dans le FMI afin d’aider l’Europe a rassuré les marchés et a permis à l’euro de remonter à 1.31 $. Outre l’Espagne, c’est le Portugal ou encore l’Italie qui pourrait en bénéficier.
Ce mardi les cambistes sont attentistes, avant l’émission obligataire espagnole de cet après-midi et celle de jeudi.

Risque

Les taux auxquels vont être émis les obligations Espagnoles vont traduire l’inquiétude des investisseurs sur ce pays. Les cambistes sont donc actuellement dans l’attente, mais cette émission pourrait entraîner une chute de la valeur de l’euro.
Une menace pèse également sur la France, après l’élection présidentielle du 6 mai, les agences de notation risquent de donner un avertissement au nouveau président. La note pourrait être dégradée à ce moment.

Agenda de la semaine

Les cambistes vont donc suivre de près l’émission espagnole, puis la réunion du G20 vendredi au cours de laquelle le Japon devrait proposer les 60 milliards. Le président de la BCE, Mario Draghi, fera une intervention ce mardi dans l’après midi.
Du côté des indicateurs, les permis de construire et les constructions de logements aux États-Unis devraient rester stable autour de 0.700 M. La production industrielle devrait connaître une hausse passant de 0 % à 0.3 %.
Jeudi, seront publiés les chiffres du chômage américain, qui devraient rester relativement stable. Et les ventes de maisons existantes qui devraient augmenter atteignant 4.62 M.

Conclusion

Une inquiétude pèse sur l’Europe en général et sur l’Espagne en particulier, avant son émission obligataire. La nouvelle contribution du Japon permet à l’euro de limiter les pertes et de rester au-dessus du seuil des 1.30 $.
Dans les jours qui viennent, l’euro pourrait baisser du fait de l’émission espagnole. Il devrait repasser sous les 1.30 $ d’ici la fin de la semaine.

Colin Rousselot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *