Alors que les économistes prévoyaient une nouvelle dégradation de l’activité industrielle, l’indice de Philadelphie est ressorti à -32,9 en décembre contre le recul prévu de 40. Cette indice, tombé au plus bas niveau depuis 8 ans à -39,3 en novembre, reflète l’activité économique du secteur manufacturier de la région de Philadelphie qui est relativement similaire à celui de l’ensemble des États-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,…) et sur leurs perspectives à six mois. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement.
Le sous-indice des nouvelles commandes ressort à –25,2, contre –31,4 en novembre. Le % des firmes rapportant un déclin de l’emploi a atteint 42%, contre 13%, et l’indice de l’emploi recule de 3,5 points à –28,7, au plus bas depuis 1982. En ce qui concerne le sous-indice des prix payés il recule à –33,2, contre –30,7 le mois dernier.
Publié chaque mois, l’indice régionale est considéré comme un indicateur avancé de l’activité industrielle de l’ensemble des Etats-Unis. Les courtiers prêtent attention à ce rapport, publié quelques semaines avant d’autres rapports importants sur l’industrie artisanale (par exemple, la production industrielle de l’ISM). Une tendance à la hausse a un effet positif sur la monnaie nationale, puisque de bonnes conditions de fabrication sont le signe d’une économie vigoureuse même si son intérêt est limité en raison de sa forte volatilité.