Indice de Développement Humain (IDH)

L’Indice de Développement Humain (IDH) est un indice statistique qui permet de mesurer le bien-être d’une population contrairement au PIB par habitant qui permet juste d’évaluer la richesse que produit un pays.

Détails
Cet indice est composé :

• du taux d’alphabétisation et de scolarisation qui mesure le savoir
• de l’espérance de vie qui mesure la santé
• du logarithme du PIB qui mesure le niveau de vie

Sa valeur se situe entre 0 et 1, le bien être d’une population étant d’autant plus important que celui-ci est proche de 1. L’espérance de vie à la naissance se calcule sachant que si elle est de 25 ans celle-ci sera nulle et si elle est de 85 celle-ci sera de 1. On lui retranche 25 et on la divise par 60 afin d’avoir un nombre entre 0 et 1. On calcul le niveau d’éducation en faisant une moyenne du pourcentage du nombre d’enfants scolarisés et de celui des personnes alphabétisés auquel on apporte une importance deux fois plus importante (en effet savoir lire et écrire est primordial, c’est indice mesure la performance de l’éducation). Le niveau de vie utilise une formule contenant le logarithme du PIB par habitant afin que celui-ci ne dépasse pas 1 et ne soit vue comme important que jusqu’à une certaine valeur. Au-delà de laquelle son évolution n’a que peu d’importance. La moyenne de ces trois valeurs forme l’IDH.

Limites
Bien que cet indice prenne en compte des évolutions qui sont fondamentales dans la mesure du progrès, Il faut également considérer que les données utilisées pour son calcul sont officielles. Parfois surestimées elles aboutissent à un IDH faux.
Un autre inconvénient réside dans le fait que la pondération des indices le constituant n’est pas optimale. En effet, on constate que si on double le PIB on aura parfois le même effet que si l’on augmente l’espérance de vie d’un an. Autre défaut, cet indice ne mesure pas la liberté au sein d’un pays, qui est pourtant fondamentale pour le bien être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *