Impuissance face à la persistance du chômage US

Recommandation: Neutre
Taux Spot: USD/JPY
Cours au 19/08/2010 : 1 USD = 85.50 JPY

Macroéconomie

Ce matin, évoluant au-dessus de sa clôture de la veille, la paire USD/JPY semblait repartir à la hausse, avec un plus haut à 85.92. Cet après-midi, la paire USD/JPY  85.50 semble poursuivre son hausse.

A 14h00, la paire USD/JPY évoluait aux alentours de 85.5350, tout en restant au-dessus de son ouverture 85.46.

Actualités

Mardi, aux Etats-Unis, l’un des dirigeants de la Réserve fédérale américaine (Fed), Narayana Kocherlakota a minimisé les inquiétudes concernant l’économie américaine, tout en avouant une certaine impuissance face à la persistance du chômage. En effet, le taux de chômage américain était inchangé à 9.5% en juillet.

Après les mauvaises statistiques publiées début août, notamment la détérioration de l’emploi, la production industrielle a crû de 1% au mois de juillet, tirée par une hausse spectaculaire de l’activité manufacturière, selon des chiffres publiés mardi par la Fed. En effet, les données détaillées montrent que le rebond provient des biens d’équipements (+1.8 %) et des biens de consommation (+1.1 %).

De l’autre côté, au Japon, selon les journaux, la Banque centrale du Japon (BoJ) envisage des mesures monétaires supplémentaires pour aider l’économie japonaise à reprendre de la vitalité alors que la cherté du yen et la déflation freinent la reprise. De ce contexte, lundi prochain, le Premier ministre, Naoto Kan, et le gouverneur de la Banque du Japon se rencontreront pour évoquer de possibles actions sur la hausse du yen et sur l’économie japonaise, même si une intervention directe unilatérale du Japon sur le marché des changes pour faire remonter le dollar et baisser le yen paraît très improbable.

Risque

Actuellement, la monnaie nippone oscille autour de son plus haut niveau en 15 ans, et cela handicape fortement les sociétés exportatrices japonaises. En effet, la hausse du yen ralentit la reprise économique du Japon, tirée par les exportations, en rendant les produits nippons moins compétitifs. Mais le gouvernement entend ne pas rester inerte face à cette vigueur du yen.

Géopolitique

Hier, le cours de l’or noir s’était effondré jusqu’à 73.83 dollars, son plus bas niveau depuis plus de six semaines après la publication des chiffres hebdomadaires du Département américain de l’Energie (DoE). Alors qu’aujourd’hui, les prix du pétrole enregistraient un rebond plutôt technique en début d’échanges européens, dans un marché toujours inquiet de l’abondance des stocks de brut aux Etats-Unis, et fébrile avant une série d’indicateurs économiques américains.

Vers 14h30 le baril de Brent à New York pour livraison en septembre s’échangeait à 75.95 dollars, avec une hausse de 42 cents, par rapport à la clôture de la veille.

Analyse Théorique

D’un point de vue graphique,  la tendance de la paire USD/JPY reste très baissière en données journalières. Mais à très court terme, en données horaires, la paire USD/JPY est en légère hausse. Depuis le début du mois de juin, le taux spot USD/JPY évolue très en sous de sa courbe de moyenne mobile à 50 jours. A court et moyen terme, la paire USD/JPY est baissière, graphiquement, le canal de fluctuation de la parité est de 85.20-86.20.

Agenda

Aujourd’hui, aux Etats-Unis, les investisseurs suivront de près la publication des inscriptions au chômage attendu à 14h30, par le consensus des analystes à 478 000, puis à 16h00 la publication de l’indice manufacturier de la Fed de Philadelphie attendu à 7.1. Pour demain, aucune statistique américaine n’est attendue.

Conclusion

Alors que le niveau de la hausse du yen pèse sur les exportations, un des principaux moteurs de la reprise économique au Japon. Les investisseurs se posent une question importante : « Les autorités iront-elles jusqu’à intervenir sur le marché des changes ? », sachant que la BoJ n’est pas intervenue directement sur les marchés des changes depuis 2004.

De notre côté, nous émettons un avis neutre pour les heures à venir, et recommandons de rester à l’écart du marché tout en le suivant attentivement. Cependant, pour aujourd’hui et demain, notre sentiment reste baissier sur le cross USD/JPY.

A 14h30, la paire USD/JPY est à 85.5250 avec une variation positive de 0.05% par rapport à sa clôture de la veille 85.4850.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *