Fortuneo

Fortuneo est une banque en ligne qui proposait au départ des services de courtage en ligne (principalement sur actions). Elle a été créée en 2000 et la reconnaissance auprès du CECEI et d’ORIAS lui permet de fournir aussi bien des services bancaires et que des services d’assurance : assurance-vie, livret A, bourse, compte bancaire,… Elle possède plus de 180 000 clients, 6 milliards d’encours en conservation et son principal actionnaire est le Crédit mutuel Arkéa. Pour de nombreuses personnes, elle est considérée comme la meilleure banque en ligne et son service client est reconnu comme étant le meilleur sur le marché. Cette banque s’appuie sur la référence de son principal actionnaire qui a obtenu en 2009 et 2010 le Super Trophée de la meilleure banque décerné par le magazine Le Revenu. L’actionnariat du Crédit mutuel Arkéa permet à Fortuneo d’offrir une garantie à ses clients et elle s’appuie donc sur cette image de marque pour développer son réseau et étendre ses activités de bancassurance. La politique de Fortuneo repose sur deux axes principaux : la simplicité des produits proposés et la transparence (aucun frais caché) ce qui permet à la banque de viser une clientèle privée relativement large. En effet, il ne faut pas considérer Fortuneo comme une banque d’investissement crédible pour les grandes institutions financières ou encore les investisseurs chevronnés car les produits proposés ne sont pas complexes et le caractère bancassurance n’est pas attirant pour ce type d’investisseur.

Fortuneo propose un compte bancaire où toutes les opérations bancaires sont gratuites. Ce compte permet d’accéder à des cartes bancaires (MasterCard, Gold ou Platinum) et à une gestion à domicile de toutes vos activités. L’interface de Fortuneo est facile d’utilisation et les opérations sont gratuites ce qui fait que Le Monde ou Capital considèrent cette banque comme la moins chère du marché.

Fortuneo s’est développée sur ses activités de marché ce qui lui permet d’être considérée aujourd’hui comme une référence dans ce domaine (label d’excellence en 2012). Elle offre une gestion d’épargne sur les marchés boursiers avec une interface digne des plus grandes salles de marché. Cette interface a 50 indicateurs techniques mis à disposition des utilisateurs, elle est par ailleurs totalement paramétrable et programmable, et enfin permet d’ouvrir et de fermer vos positions facilement. La banque se caractérise par des tarifs très attractifs sur le Nasdaq et le NYSE car il n’y a pas de frais supplémentaire pour courtier étranger, de plus, il n’y a pas de doits de garde et enfin, il n’y a pas de plancher minimum pour investir. Par exemple, la banque offre 3 000 € en frais de courtage pour tout compte ouvert avant le 15 Septembre 2012.

Les autres activités (épargne et assurance vie) sont plus standards. Le taux est de 2% brut pour le livret + avec un dépôt minimum de 10 € et un plafonnement à 10 millions d’euros. Cette banque se démarque comme toujours avec une gestion 100% gratuite de votre compte. La partie assurance vie de la banque a reçu de nombreuses récompenses et elle propose un taux de 3.75% avec 140 fonds issus de plusieurs sociétés afin de minimiser le risque de perte. Les intérêts sont définitivement acquis et le capital est sécurisé par une gestion passive de vos fonds (prise de risque contenu et rendement régulier). Enfin, Fortuneo propose toujours des tarifs attractifs pour se démarquer de ses concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *