Devise

Une devise est une unité monétaire émise par l’ordre d’une banque centrale. Celle-ci correspond à la monnaie officielle d’un pays (le dollar pour les États-Unis) ou bien un groupement de pays (l’euro pour l’Europe).

Détails
Une banque centrale décide de l’émission d’une devise en utilisant le taux directeur. Cette devise peut être changée en une autre à son taux de change. Exemple, le taux de change EUR/USD (euro/dollars) est égal à 1,25 ce qui veut dire que je peux changer 1 euro contre 1,25 dollars en bourse. Ces taux de changent varient en continue sur le marché des changes.

Les taux de changes peuvent être fixes, c’est à dire constants pour une monnaie de référence (le dollar ou l’Euro généralement, ou une moyenne de monnaie) ou bien flottant, dans ce cas leurs cours varient en fonction de l’offre et la demande, si on demande beaucoup d’euros (exemple : dans le cas où beaucoup d’entreprises souhaitent investir en France) la valeur de l’euro augmentera car il deviendra plus rare, ce type de régime nécessite donc un marché des changes très développé.

Les pays développés tel que ceux de la zone euro, le Royaume-Uni, les USA, le Japon ont un régime flottant, ce qui a pour principal avantage de garder une certaine indépendance vis-à-vis des autres monnaies donc d’avoir une politique monétaire et fiscale accrue. Cependant les pays moins développés préfèrent un régime fixe, car cela assure une stabilité de la monnaie facilitant les transactions internationales (plus sûres si la monnaie dépend d’une monnaie de qualité). De ce fait son taux d’intérêt dépend d’une autre banque centrale qui elle est indépendante. Néanmoins ses pays doivent faire attention aux attaques spéculatives, (attaques visant à faire modifier le cours de la monnaie dans un but lucratif), elles conservent donc beaucoup de monnaie afin de pouvoir vendre de gros volumes si les attaques spéculatives déstabilisent le cours. Par exemple, si une attaque se dirige vers un pays et qui se traduit par un achat en gros volume de ses devises son cours aura tendance à augmenter. Pour pallier à cela, la banque centrale qui assure la pérennité de la monnaie correspondante, vend beaucoup de devises cela évitant le cours d’augmenter de trop ce qui nécessiterait une réévaluation de la monnaie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *