Les consommateurs perdent leur confiance au Japon

Recommandation: Neutre
Taux Spot: USD/JPY
Cours au 12/08/2010 : 1 USD = 86.15 JPY

Macroéconomie

Le yen a de nouveau fait office de monnaie refuge et la barre des 85.00 a été testée, avec un plus bas à 84.75. En effet, le cross USD/JPY était en baisse jusqu’à 9h00, la paire évoluait sous sa clôture de la veille. Cet après-midi, la paire USD/JPY a enfin dépassé sa clôture de la veille 85.3700.

A 14h00, la paire USD/JPY évoluait aux alentours de 85.42, tout en restant sous son ouverture 85.2050.

Actualités

Hier, le gouvernement japonais a annoncé que les commandes de biens d’équipement du secteur privé au Japon, hors domaines de l’énergie et chantiers navals, ont augmenté de 1,6% en juin par rapport à celles de mai. En outre, les commandes des manufacturiers ont progressé de 9.9% en juin, alors qu’elles avaient reculé de 13.5% le mois précédent, mais les commandes en provenance du secteur privé ont diminué de 3.9%, inscrivant un deuxième mois consécutif de baisse. Nous avons appris que la confiance des consommateurs est en baisse à 43.3 et l’utilisation des capacités, en baisse également, de -2.1%.

Ces chiffres pourraient constituer un nouvel avertissement pour le Premier ministre Naoto Kan, qui s’efforce de se maintenir à son poste en dépit de la défaite de son parti lors des dernières élections à la chambre basse.

Par ailleurs, aujourd’hui, le gouvernement japonais et la Banque du Japon (BoJ) ont émis plusieurs signaux d’inquiétude en raison des brusques variations sur le marché des changes, en effet le yen oscillant rapidement et ayant atteint hier son plus haut niveau en 15 ans face au dollar.

Aux Etats-Unis, d’après la publication du département du Commerce, le déficit commercial américain s’est creusé de manière inattendue en juin,à son plus haut niveau en 20 mois, les exportations enregistrant leur plus forte chute en plus d’un an, un signe d’un ralentissement dans la fabrication. En outre, les importations ont augmenté de 3% en juin pour s’établir à 200.3 milliards de dollars, tandis que les exportations ont baissé de 1.3 % et atteint 150.5 milliards de dollars, leur déclin le plus marqué depuis avril 2009.

Risque

Une appréciation rapide du yen aggraverait la situation économique, en effet des indicateurs en berne et la hausse du yen contre le dollar, parvenu non loin d’un plus haut de 15 ans, pourraient contraindre la Banque du Japon à prendre de nouvelles mesures pour soutenir une reprise déjà fragile.

Géopolitique

Aujourd’hui, les cours de l’or noir s’enfonçaient sous le seuil des 77 dollars en début d’échanges européens, plombés par les craintes persistantes sur la vigueur de la reprise économique mondiale et sur fonds de renchérissement du dollar.

Vers 14h30 le baril de Brent à New York pour livraison en septembre s’échangeait à 76.91 dollars, avec une baisse de 56 cents, par rapport à la clôture de la veille.

Analyse Théorique

D’un point de vue graphique,  la tendance de la paire USD/JPY reste très baissière en données journalières. Depuis le début du mois de juin, le taux spot USD/JPY évolue sous sa courbe de moyenne mobile à 50 jours. A court et moyen terme, la paire USD/JPY est baissière, graphiquement, le canal de fluctuation de la parité est de 84.50-86.00. Tant que le cross reste en dessous de 85.84 – 86.06, il pourrait chuter jusqu’à 85.00 ou 84.56.

Agenda

Aujourd’hui, aux Etats-Unis, les investisseurs suivront de près le prix du commerce en juillet et les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine achevée le 7 août, qui seront publiés à 14h30. Pour demain, il y a beaucoup de chiffres importants à suivre, à savoir : l’indice des prix à la consommation en juillet, les ventes au détail de juillet, les stocks des entreprises en juin et enfin l’indice de confiance de l’Université du Michigan pour le mois d’août.

Conclusion

Alors que les craintes sur les perspectives de la croissance mondiale pèsent sur le marché du Forex, le yen est toujours en train de se déprécier face au billet vert, en constituant une valeur  refuge. Nous émettons un avis neutre pour les heures à venir, et recommandons de rester à l’écart du marché tout en le suivant attentivement. Cependant, pour la semaine, notre sentiment reste baissier sur l’USD/JPY, avec 82.30 comme objectif à moyen terme et les niveaux de 86.10/86.80, toujours pressentis comme de bons niveaux de vente.

A 14h30, la paire USD/JPY est à 85.45 avec une variation positive de 0.09% par rapport à sa clôture de la veille 85.3700.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *