Bénéfice net par actions (BNPA)

Le bénéfice net par action (BNPA) est un ratio qui se calcul en divisant le bénéfice net d’une entreprise par le nombre d’action composé par celle-ci, il permet de mesurer la performance de l’action d’une entreprise.

En détail :

En effet, les bénéfices sont représentatifs de l’augmentation de la valeur de l’action. Cela vient du fait que les bénéfices sont en partie distribués aux actionnaires sous forme de dividende, un bénéfice par action variant à la hausse indique donc que l’entreprise pourra verser potentiellement plus de dividendes qu’avant.

Par ailleurs, les bénéfices servent également à augmenter les capitaux propres de l’entreprise puisqu’à l’issue du vote des actionnaires, ils peuvent être mis en réserve. Cela augmente les capitaux propres de l’entreprise qui se sert donc de cet argent pour investir dans du nouveau matériel ou nouvelles usines, afin d’augmenter sa productivité. Ce qui lui permettra donc de croître et de générer encore plus de bénéfices, provoquant donc une augmentation du prix de l’action supplémentaire.

Cependant l’évolution du BNPA peut être liée à d’autres phénomènes qui n’ont pas de liens avec l’augmentation du bénéfice. Par exemple, si une entreprise rachète des actions, le bénéfice net par action va augmenter. De même il est possible que l’entreprise émette des actions ce qui diminuera son BNPA.

Souvent, les analystes prévoient un certain bénéfice net par action avant les résultats. La différence entre le consensus de ces analystes et le résultat qui apparait tout les trimestres est un indice qui indiquera la tendance de l’action à cours terme. En effet un BNPA bien supérieur aux attentes aura tendance à faire bondir l’action, tandis que si celui-ci progresse faiblement, se stabilise ou chute, l’action aura plutôt tendance à perdre de la valeur.

Pour conclure, il faut prendre en compte d’autres facteurs pour évaluer une action. Celui-ci reste statique, hors la valeur une action dépend également de la valeur future de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *