La balance commerciale japonaise toujours négative

Cours 1 USD = 80.235 JPY

Le dollar américain s’échange actuellement à 80.235 yens. Après avoir chuté en fin de semaine dernière, le dollar est globalement stable depuis lundi, oscillant entre 80 et 80.3 yen pour un dollar.

Actualités

Le solde de la balance commerciale du Japon a été annoncé lundi. Celui-ci est toujours négatif mais il reste stable à -0.47T alors que le consensus l’attendait en baisse à -0.54T.
Du côté américain, le nombre de ventes de maisons existantes a été annoncé mardi, avec une baisse moins forte que prévue : 4.81M contre 5M le mois dernier. Le consensus tablait sur 4.78M.
La compagnie d’électricité japonaise Tokyo Electric Power (Tepco), qui gère la centrale de Fukushima, a annoncé mercredi avoir subi des pertes supplémentaires de plus d’un milliard d’euros durant l’exercice 2010-2011. La société privée avait déjà annoncé, en mai, une perte de 1247 milliards de yens soit 11 Mds €. L’action Tepco a ainsi perdu plus de 85% de sa valeur depuis la catastrophe nucléaire du mois de mars.

Macroéconomie

Depuis le mois d’avril, le solde de la balance commerciale japonaise est négatif. Cela signifie que la valeur des marchandises importées est devenue plus importante que celle des marchandises exportées. La demande de yens diminue donc car les étrangers, convertissant leur monnaie pour acheter les exportations, sont relativement moins nombreux.
Cependant, ce solde a été annoncé en stagnation. C’est pourquoi, cet indicateur est, à court terme, favorable à la devise japonaise.
Concernant les Etats-Unis, le nombre de ventes de maisons existantes a diminué durant le mois de juin, passant de 5M à 4.81M. Ce chiffre reflète l’état de l’immobilier américain ainsi que celui de l’économie. En effet, une hausse du nombre de maisons vendues renseigne sur la confiance des ménages concernant leur situation financière ainsi que leur optimisme.
Le chiffre annoncé étant plus haut que celui attendu par les cambistes, le dollar prend tout de même de la valeur.
La triple catastrophe (séisme, tsunami, nucléaire) qu’a subi le Japon au mois de mars laisse encore des séquelles pour l’économie, mais également pour la société électrique Tepco. Cette dernière a essuyé de lourdes pertes liées aux dépréciations d’actifs massives et aux coûteuses interventions nécessaires pour gérer l’accident. Les pertes risquent de perdurer car Tepco est également en charge de la sécurité et du démantèlement de la centrale.
C’est pourquoi, la devise japonaise pâtit de l’annonce de perte supplémentaire d’un milliards d’euros par Tepco.

Analyse théorique

Les ventes de maisons sont un signe de confiance et d’optimisme de la part des ménages. En effet, ces derniers doivent avoir confiance dans l’économie de leur pays pour être enclins à effectuer un crédit à long terme. De plus l’achat d’immobilier est un bon signe pour la croissance. Les ménages, en plus de la dépense consacrée à leur bien immobilier, vont consommer d’autres biens et services tels que des meubles, des appareils électroniques ou des sociétés de déménagement.
L’indice des ventes de maisons existantes ainsi que celui des maisons neuves sont suivis de près par les cambistes car ils reflètent bien l’état de l’économie et la confiance des consommateurs en celle-ci.
Une hausse des ventes est donc favorable à la croissance et à la devise de pays, ici le dollar.

Agenda de la semaine

Dans la soirée de ce mercredi, le discours du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) ainsi que l’annonce du taux d’intérêt à court terme seront très attendus. Le taux d’intérêt ne devrait pas être relevé et rester à 0.25%. Enfin, la déclaration du Federal Open Market Committee (FOMC), sur la politique monétaire, sera également suivie de près.
Jeudi, les chiffres du chômage américain devraient être annoncés en baisse pour la quatrième semaine consécutive. Les ventes de logements neufs seront également publiées jeudi. Le consensus attend une baisse de 323K à 310K.
Enfin, vendredi, les commandes principales de biens durables aux États-Unis, devrait être annoncées en hausse de 1% après une baisse de 1.6% le mois dernier.
Le PIB américain sera publié également vendredi. Le consensus attend une légère hausse de 1.9% contre 1.8% au mois de mai. L’indice des prix du PIB, qui reflète l’inflation, devrait être annoncé en stagnation à 1.90%.

Conclusion

Le taux spot USD/JPY est globalement stable depuis le début de semaine malgré l’amélioration de la balance commerciale japonaise et la baisse des ventes de maisons américaines.
Néanmoins, la tendance devrait partir à la hausse suite à l’annonce de bon indicateurs attendus outre-Atlantique d’ici à la fin de semaine. La paire dollar/yen devrait s’échanger à 81yens vendredi.

Colin Rousselot
Vanessa Dreyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *