Austérité en Grèce

Cours 1 EUR = 1.3266 USD

Le taux spot EUR/USD est actuellement de 1.3266 $. En fin de semaine dernière l’euro a repris de la valeur face au dollar ; il valait 1.305 $ jeudi. Cette tendance haussière ce poursuit en ce début de semaine, la monnaie européenne a pris 0.91 % ce lundi par rapport à la fermeture du marché vendredi soir.

Actualités

Durant le week-end, le parlement grec a adopté les mesures d’austérités proposées en début de semaine afin d’obtenir le second plan d’aide européen. En effet, l’Union Européenne, la BCE et le FMI demandent des efforts grecs afin de débloquer le plan de 130 milliards d’euros.
Les ministres des finances de la zone euro doivent se réunir ce lundi afin de donner le feu vert à ce plan d’aide. Rappelons que la Grèce doit rembourser une première échéance de 14.5 milliards d’euros avant le 20 mars prochain, faute de quoi elle se retrouverait en situation de défaut de paiement.
En Allemagne, la Banque Centrale a assuré un rapide retour à la croissance dans le pays pour l’année 2012. Ce rapport du mois de février est encourageant bien que l’Allemagne souffre de problème de dette souveraine dans plusieurs régions.
Du côté des indicateurs, les commandes industrielles italiennes ont augmentées de 5.5 % le mois dernier alors qu’elles étaient attendues en baisse de 0.5 %. L’indice des prix à la production allemande a également connu une amélioration, il progresse de 0.6 % après un recul de 0.4 %.
Aux États-Unis, l’indice des prix à la consommation a progressé en dessous des attentes à seulement 0.2 %. En revanche les chiffres du chômage de la semaine ont nettement reculés alors qu’une hausse était prévue. Les nouvelles demandes passent de 361 K à 348 K et les demandes d’indemnisations permanentes de 3526 K à 3426 K.

Macroéconomie

Après de nombreux rebondissements la situation de la Grèce est en passe de s’améliorer. Le pays a conclus un accord avec ses créanciers privés au sujet de l’effacement d’une partie de sa dette et un deuxième plan d’aide devrait être décidé dans la journée. En contrepartie le pays met en place de nouvelles mesures d’austérités entraînant des manifestations à travers le pays.
Les cambistes anticipent une issue positive à la réunion des ministres de l’eurogroupe aujourd’hui et se tournent vers la monnaie unique. L’euro reprend fortement de la valeur avant l’ouverture de ce sommet.
Les bons indicateurs en Allemagne et en Italie, ainsi que le rapport de la Banque centrale allemande, contribue à cette hausse de l’euro.
En revanche, le dollar perd de la valeur malgré ses chiffres du chômage en baisse. Les cambistes font preuve d’un regain de goût pour le risque ses derniers jours.

Risque

Les investisseurs anticipent une issue positive de la réunion de cette après-midi. Un débloquement de l’aide à la Grèce entraînera donc une faible hausse de l’euro. En revanche en cas de non-accord, la tendance se retournerait et la monnaie unique perdrait de la valeur.
La Grèce a une obligation de remboursement dans un mois jour pour jour. Si ce plan d’aide n’est pas débloqué rapidement le pays se retrouverait en situation de faillite.
Agenda de la semaine
Les cambistes vont donc suivre de près la réunion de l’eurogroupe de ce lundi.
La confiance des consommateurs européens est attendue mardi en légère amélioration passant de -21 à -20. L’indice des prix à la consommation en France devrait baisser ; l’indice PMI manufacturier français devrait stagner et celui de l’Allemagne augmenter.
Aux États-Unis, l’indice d’activité économique de la région de Chicago sera annoncé mardi, il est prévu en hausse. Le chiffre des ventes de maisons existantes est également attendu en augmentation mercredi.

Conclusion

La situation européenne s’améliore entraînant une hausse du taux spot EUR/USD. Dans les prochains jours cette tendance haussière devrait se poursuivre du fait du débloquement du second plan d’aide à la Grèce et de relativement bons indicateurs en Europe.
L’euro devrait rapidement dépasser la barre des 1.33 dollars.

Colin Rousselot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *