Arkeon Finance

Arkeon Finance a été créé en 2003 et est une société non cotée. C’est une entreprise d’investissement qui fournit un conseil aux petites et moyennes entreprises. Elle utilise une salle de marché, la finance d’entreprise et de nombreuses opérations financières pour aider ses clients à développer leur entreprise et/ou mieux gérer leur patrimoine.

Le président directeur général est Robert de Vogüe et l’entreprise à 37 collaborateurs. L’un des avantages de cette entreprise est que le capital d’investissement est entièrement détenu par les collaborateurs ce qui évite toute prise de décision extérieure et donc un conseil aux plus proches de la clientèle. Nombre de ses opérations sont effectuées sur le marché Euronext (Paris, Bruxelles, Amsterdam) car Arkeon Finance en est une société membre mais elle existe aussi sur le marché Alternext (Paris, Bruxelles) par l’intermédiaire d’un listing sponsor sur ce marché. Néanmoins, il est à souligner que le marché Alternext est aujourd’hui très peu utilisé par les entreprises malgré le listing sponsor qui joue un rôle de conseil auprès des entreprises afin que leur arrivé sur le marché se passe le mieux possible.

La force de l’entreprise est donc sa diversification d’activité en proposant des services aussi bien dans la finance de marché que dans la finance d’entreprise mais aussi d’aide à la mise en place d’opérations techniques. Elle offre de nombreux outils qui devraient permettre à toute entreprise de trouver son financement idéal : aménagement de la fiscalité, financements structurés, analyse financière, intermédiaire financier, gestion de portefeuille, ingénierie financière.

Les derniers résultats de l’entreprise montrent qu’elle réalise davantage aujourd’hui d’opération de Private Equity que d’opération en salle. Ces résultats peuvent être expliqués par la situation actuelle qui existe sur les marchés mais peut-être aussi par un manque de crédibilité sur les marchés. En effet, c’est une entreprise récente et qui manque de transparence car les encours ne sont pas disponibles, le nombre de clients n’est lui non plus pas indiqué comme son type de gestion de portefeuille. Ces informations semblent pourtant indispensables auprès de potentiels nouveaux clients car elles permettent de savoir tout simplement comment leur argent va être géré.

En conclusion, Arkeon Finance est aujourd’hui une entreprise qui monte et son nombre de collaborateurs atteste de sa bonne conduite sur les marchés. Sa principale force est la diversification mais c’est aussi sa faiblesse car elle peut manquer de poids et de crédibilité face à des entreprises plus anciennes et plus spécialisées dans un domaine. De plus, l’entreprise manque de transparence sur la partie finance de marché de son activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *