Analyse Véolia Environnement

Actualités
Vendredi 6 aout 2010, Véolia Environnement a publié ses résultats semestriels, indiquant entre autre son chiffre d’affaire, son résultat opérationnel et son bénéfice net. On constate un recul du chiffre d’affaire mais un progrès des autres chiffres un petit peu au dessus des attentes des analystes, cependant la dette est toujours considérée comme un frein pour la société.

En effet, Le chiffre d’affaire consolidé de la société est en replis de 1,2% sur le semestre mais en progression sur le second trimestre par rapport au premier. La marge opérationnelle progresse de 11,2% à 1,125 milliards d’euros. Le bénéfice net, lui s’accroit de 69,9% cependant ce chiffre est gonflé par les cessions dû à la restructuration de la firme, le résultat net récurent lui progresse de 6,6%, à 306 millions d’euros.

Cependant les résultats n’ont pas fait évoluer l’action en raison de la dette du groupe qui diminue l’activité. Plus récemment, l’union européenne a donné son aval pour la fusion de Véolia Environnement et Transdev, la France étudiera le dossier pour voir s’il n’entrave pas à la concurrence.

Les résultats du prochain trimestre seront annoncés le 10 novembre 2010.

Environnement
Le secteur d’activité de Véolia Environnement concerne les services à l’environnement, le recyclage, la propreté et l’accès à l’eau. Ce sont des secteurs liés à la santé de l’économie mais aussi au cours des matières premières recyclés. Le secteur dépend également beaucoup des taux d’intérêts car cette industrie fortement demandeuse en capitaux. Cependant, il bénéficie également d’avantages fiscaux liés à la volonté des gouvernements à encourager le développement durable.
Du fait des acquisitions importantes qu’a fait Véolia Environnement avant la crise, la firme a eut plus de difficultés à la traverser que ses concurrents. Les séquelles sont toujours présentes et se traduisent par une dette assez importante paralysant quelque peu l’activité du groupe. Celui-ci est néanmoins le leader mondial des services à l’environnement.

Analyse Financière
Le ratio de solvabilité générale de Véolia Environnement est de 67% alors qu’en décembre 2009 il était de 68%. La dette du groupe est énorme et cela paralyse l’activité. Une augmentation des taux d’intérêts pourrait également ralentir encore la croissance du groupe.

Cependant, on constate que le résultat opérationnel est en bonne progression de 11,2%, la marge opérationnelle, elle est de 6,5% alors qu’elle était de 5,8% l’année dernière. Cela est encourageant et limite l’aspect négatif d’une forte dette.

Quant à la trésorerie du groupe, celle-ci augmente puisqu’elle passe de 4338,1 d’euros à 4601,9 millions d’euros enregistrant une croissance de 6,1% et cela alors que les nouveaux emprunts sont en baisse et les investissements industriels sont à peu près constants. Le groupe réussit donc à rembourser sa dette sans que cela nuise énormément à son activité.

Gouvernance
Le groupe à un capital fort dilapidé et est donc fortement sensible à une tentative d’opa qui pourrait faire monter le titre.

Véolia Environnement est ne entreprise fortement généreuse en matière de dividende car le rendement de l’action avoisine les 6%, depuis 3 ans il est de 1,210 euros. Cette année, la date d’annonce c’était faite le 5 mars 2010 et le versement, le 9 juin 2010.

Conclusion
L’endettement de Véolia Environnement a fait peur aux investisseurs, l’action à reculé pour atteindre 18,5 euros, niveau assez bas alors que la marge opérationnelle s’améliore ainsi que la dette. A court terme, le titre peu encore baissé bien que celui-ci atteint un niveau assez bas qui n’a pas été atteint depuis plus d’un an. A moyen long terme le titre devrait monter, de plus si une rumeur d’OPA il y aura, celui-ci progressera de manière certaine. Enfin, la restructuration devrait à terme donner de meilleures perspectives. Nous conseillons donc d’acheter le titre, et de le garder pour profiter d’une hausse à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *