L’immobilier américain continue de sombrer

Recommandation: Neutre
Taux Spot: USD/JPY
Cours au 26/08/2010 : 1 USD = 84.50 JPY

Macroéconomie
Dans un contexte où la crainte d’une nouvelle récession continue de peser sur les marchés financiers, le cross USD/JPY évolue sous sa clôture de la veille, depuis ce matin à 10h00. Pour cet après-midi, le dollar semble continuer de baisser face au yen.

A 14h00, la paire USD/JPY évoluait aux alentours de 84.5010, tout en restant en sous de son ouverture 84.7050.

Actualités
Aux Etats-Unis, le marché immobilier américain continue de sombrer, en effet, les ventes de maisons existantes ont chuté de 27.2%, beaucoup plus fortement que prévu en juillet pour atteindre leur plus bas niveau depuis 15 ans, ce qui démontre que la reprise économique s’essouffle. Sur une base annualisée, les ventes de juin ont été révisées à la baisse à 5.26 millions d’unités.

Par ailleurs, selon les statistiques officielles publiées hier, les nouvelles commandes de biens durables ont progressé bien moins qu’attendu en juillet, après deux mois consécutifs de baisse. En outre, les ventes de maisons neuves ont chuté à leur plus bas niveau, cette baisse est de -12.4% en juillet en séquentiel et de 32.4% en glissement annuel corrigées des variations saisonnières.

De l’autre côté, au Japon, le ministre des Finances a annoncé, hier, que la balance commerciale a accru son excédent au mois de juillet, avec un solde de 804.2 milliards de yens (soit environ 7.55 milliards d’euros), en croissance de 119% en comparaison annuelle. Cet excédent commercial a été porté par l’augmentation des exportations notamment vers l’Asie et les pays émergents. Cependant, par rapport au mois de juin, les exportations sont en baisse.

Aujourd’hui, le gouvernement japonais a indiqué être en train de préparer un nouveau train de dispositions diverses pour stimuler l’activité économique nippone, mise à mal par la cherté du yen persistante, par la consommation insuffisante et par la déflation lancinante. Il faut rappeler que la situation économique du Japon commence à devenir inquiétante, avec une croissance des exportations qui a ralenti en rythme annuel pour le cinquième mois consécutif en juillet.

Risque
La monnaie nippone oscille autour de son plus haut niveau en 15 ans, et cela handicape fortement les valeurs exportatrices japonaises qui se trouvent extrêmement pénalisées. En effet, la hausse du yen ralentit la reprise économique du Japon, tirée par les exportations, en rendant les produits nippons moins compétitifs. Mais le gouvernement entend ne pas rester inerte face à cette vigueur du yen.

Géopolitique
Aujourd’hui, les prix du pétrole montaient clairement en début d’échanges européens, après avoir rebondi la veille malgré une hausse surprise des stocks de brut et d’essence américains, dans un marché soutenu par une bonne tenue des Bourses et un dollar plus faible. En effet, le DoE a fait état d’une hausse spectaculaire et inattendue sur la semaine dernière des réserves pétrolières aux Etats-Unis.

Vers 14h30 le baril de Brent à New York pour livraison en septembre s’échangeait à 73.11 dollars, avec une hausse de 22 cents, par rapport à la clôture de la veille.

Analyse Théorique
D’un point de vue graphique, la tendance de la paire USD/JPY reste très baissière en données journalières et horaires. Toutefois, en données horaires, le cross USD/JPY reste au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours, depuis hier soir. Rappelons que, depuis le début du mois de juin, le taux spot USD/JPY évolue très en sous de sa courbe de moyenne mobile à 50 jours. A court et moyen terme, la paire USD/JPY est baissière, graphiquement, le canal de fluctuation de la parité est de 84.00-85.00.

Agenda
Aujourd’hui, aux Etats-Unis, les investisseurs suivront de près la publication à 14h30 des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine achevée le 21 août, attendu par le consensus des analystes à 488 000. La communauté financière attend la consommation des ménages, les statistiques du chômage et l’indice des prix à la consommation pour le mois de juillet, au Japon, qui seront publiés demain. De l’autre côté, le PIB américain du deuxième trimestre 2010 et l’indice de confiance de l’Université du Michigan du mois d’août seront suivis attentivement.

Conclusion
Les différents signaux envoyés par le Japon ne sont guère encourageants, et la monnaie japonaise continue à s’apprécier face au dollar, dans un marché mondiale où l’économie des deux pays donne des signes de faiblesse. De notre côté, nous émettons un avis neutre pour les heures à venir, et recommandons de rester à l’écart du marché tout en le suivant attentivement. Cependant, pour aujourd’hui et demain, notre sentiment reste baissier sur le cross USD/JPY.

A 14h30, la paire USD/JPY est à 84.6350 avec une variation négative de -0.05% par rapport à sa clôture de la veille 84.6750.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *