Analyse Sanofi-Aventis

Actualité propre à l’entreprise:

Jeudi 29 juillet 2010, Sanofi-aventis a publié ses résultats financiers semestriels, indiquant entre autres son chiffre d’affaire, résultat opérationnel et son bénéfice net du premier semestre. Il en ressort une progression de ceux-ci au dessus de l’attente des analystes.

En effet, La variation à taux de change constant du chiffre d’affaire est de 2,2%. On constate également une progression du résultat net de la frime spécialisée dans les produits pharmaceutiques de 10% à taux de change constant. Le groupe prévoit une évolution de son bnpa entre 0 et -4% par rapport à 2009 à taux de change constant alors que celui-ci est en hausse de 10,1% par rapport à l’année dernière.

Actuellement des rumeurs de marchés sur le rachat de la société américaine Genzyme agissent sur le titre de façon négative. Les investisseurs montrent leur scepticisme quant à des investissements d’envergure tel que celui-ci. Par ailleurs, le groupe prévoit de se développer dans le secteur du générique afin de pallier à la chute de ses brevets. Le groupe restructure son pole chimie afin de réorienter son activité de plus en plus dans les biotechnologies. De nombreuses banques insistent sur le fais que le titre est trop décoté, les investisseurs ne prendraient pas assez en compte la restructuration du groupe depuis 2008.

Environnement :

Le secteur pharmaceutique a bien traversé la crise avec une croissance de 7%. Par ailleurs cette année les prévisions de croissance sont de l’ordre de 6% et celle-ci sera favorable jusqu’en 2013. Le vieillissement des personnes, l’arrivée de l’assurance maladie aux états unis sont des progrès qui donnent un environnement favorable à long terme pour cette industrie. Le marché du générique et des médicaments sans prescriptions sont également en pleine croissance. Les pays émergents font également progresser la croissance du secteur. Cependant, on constate une baisse des prix en Europe.

Sanofi-Aventis bénéficie de sa position de leader en Europe et s’oriente vers des secteurs parallèles comme le générique et les médicaments sans ordonnances. Sanofi est sous valorisé par rapport à ses concurrents. Par ailleurs, il est présent dans de nombreux pays émergent, ce qui lui permet de faire face à la baisse des prix en Europe.

Analyse Financière :

Passant de 21,1% en début d’année 2009 à 20,3% au début d’année 2010, le ratio de solvabilité générale du groupe est faible et progresse, le groupe à une très forte solidité financière, ce qui lui donne des perspectives d’investissements conséquentes. Par ailleurs, ce bon ratio s’adapte à des circonstances actuelles, puisqu’en période de crise, la méfiance des créanciers s’accroit, on peut donc espérer que ce ratio fera progresser l’action Sanofi-Aventis à long terme.
La marge opérationnelle du groupe est de 44,0% et progresse de 0,3%, d’autres part ces résultats sont au dessus des attentes donc indique une bonne perspective quant à l’évolution du titre du groupe, de plus celui-ci confirme ses objectifs.

Gouvernance :

La stratégie d’investissement du groupe Sanofi-aventis se base de plus en plus sur les génériques mais aussi sur les médicaments hors ordonnance et les biotechnologies. En outre, ce sont des secteurs à bon potentiel de croissance.

Les dividendes de sanofi sont en croissance depuis 2004 en 2009 il a atteint 2,40 euro et a été versé le 25 mai 2010, on peut espérer que cette croissance perdurera. Pour 2011, l’annonce d’un dividende se fera en début du second semestre 2011.

Conclusion :

Les résultats au dessus des attentes la croissance de ses bénéfices et la stratégie du groupe montrent que celui-ci est actuellement sous-valorisé par les investisseurs et représente donc une opportunité d’achat à l’heure actuelle. Même si à court-terme, les rumeurs de rachat de la firme Genzyme spécialisé dans les biotechnologies, dégradent le titre du fait que les investisseurs préfèrent de petits investissements moins risqués, il est à prendre en compte que ce secteur est en croissance et répond à une stratégie de croissance externe du groupe. Par ailleurs l’environnement étant favorable le titre devrait évoluer à moyen long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *