Analyse Safran

Cours 27.25 €

Le cours de l’action Safran est actuellement de 27.25 euros. La tendance est globalement haussière depuis le 20 novembre dernier, l’action valait alors 20.4 €.

Environnement

Safran est un groupe international de haute technologie dans les domaines de l’aérospatial, de la défense et de la sécurité. Sa principale activité est la fabrication de systèmes de propulsion aéronautique et spatiale, cela représente 50.8 % de son chiffre d’affaires (CA). Viennent ensuite les équipements aéronautiques (25.7 % du CA) et les systèmes de défense (20.7 %).
Le groupe est leader mondial dans plusieurs domaines, comme la fabrication de moteurs d’hélicoptères ou encore les systèmes d’identification biométriques. Il est le troisième acteur européen de l’industrie aéronautique/défense, derrière EADS et BAE.
L’activité de Safran dépend du coût des matières premières et des commandes en aéronautique. Plusieurs compagnies aériennes américaines et européennes devraient renouveler leur flotte dans les prochaines années, entraînant la plus grosse commande de l’histoire de l’aviation.

Actualités

Le groupe Safran effectue des investissements dans les pays en développement afin d’augmenter sa présence. Le 15 mars, Safran a annoncé la création d’un centre formation au Brésil dédié aux métiers de la maintenance et la fabrication aéronautiques ; le 27 février, le groupe avait conclu une alliance avec Nippon Carbon Company, une société japonaise.
Safran effectue également des investissements en France ; le 21 février, une nouvelle usine de sa filiale Labinal a été inaugurée à Villemur-sur-Tarn. 12 millions d’euros ont été investis dans cette usine de câblage électrique de l’aérospatial.
Dans le but de « diversifier ses sources de financement à des conditions attractives et d’allonger la maturité de sa dette », le groupe Safran a effectué une émission obligataire sur le marché américain pour un montant de 1.2 milliards de dollars. Les échéances varient de 7 à 12 avec des coupons allant de 3.70 % à 4.43 %.
Le 23 février, Safran a dévoilé ses résultats pour l’exercice 2011. Le résultat opérationnel courant a augmenté de 17 %, la marge opérationnelle courante a atteint 10.1 % contre 8.2 % en 2010. Le chiffre d’affaires a connu une croissance de 9.1 % atteignant 11.7 milliards d’euros.

Analyse financière

Le chiffre d’affaires de Safran a augmenté durant les cinq dernières années passant de 10.3 milliards à 11.7 milliards mais la croissance s’est faite principalement en 2010 et 2011. Le résultat net du groupe a, lui aussi, augmenté allant de 39 millions d’euros en 2007 à 478 millions en 2011.
Concernant les ratios financiers, la marge opérationnelle reste élevée à plus de 7 points et le ratio d’endettement, négatif en 2009, a bondi à 31.14. La rentabilité financière est passée de 4.74 en 2010 à 9.7 en 2011.

Gouvernance

Le groupe Safran est actuellement en pleine expansion ; il est rentré au Cac40 en septembre 2011 et le président prévoit de multiplier par deux, à 20 milliards d’euros, le chiffre d’affaires d’ici à 2016.
Depuis l’exercice 2008, les dividendes sont en constante augmentation, ils sont passés de 0.250 euros à 0.62 euros. Selon les analystes, les dividendes devraient atteindre 0.94 euros en 2013.

Conclusion

Safran cherche à concentrer son activité sur les activités liées à la sécurité. Elle choisit également un développement dans les pays émergents. Les perspectives de croissance dans le secteur de l’aéronautique sont positives pour les prochaines années avec le renouvellement de flotte d’aviation de plusieurs compagnies.
Les prévisions des analystes pour les prochaines années sont positives. Le bénéfice par action devrait passer de 1.59 à 2.43 d’ici à 2013. Le rendement de 2.26 % à 3.41 % sur la même période et le PER, qui représente la cherté de l’action, devrait perdre six points, atteignant 11.28.
Le conseil est donc à l’achat ou à la conservation de l’action avec un objectif de cours à trois mois de 30 euros.

Colin Rousselot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *