Analyse Forex Livre Sterling Dollar

le 08/07/11
Cours 1 GBP = 1.5952 USD

Le taux spot GBP/USD est actuellement de 1.5952$. Depuis ce matin, la tendance est légèrement baissière ; la clôture jeudi soir était à 1.5970. Cette baisse est dans la lignée de la semaine : le taux spot dépassait le seuil des 1.61$ lundi.

Actualités

L’indice du prix de la production (IPP) britannique, qui reflète l’inflation connue par les fabricants, a été annoncé vendredi en hausse à 0.40% après avoir chuté de 1.70% le mois dernier.
Jeudi, la banque centrale anglaise a dévoilé son taux d’intérêt directeur en stagnation à 0.50%. La production industrielle britannique est passée de -1.60% au mois de mai à 1.80% en juin, le consensus tablait sur une hausse de seulement 1%. La production industrielle des mines, des usines et des services publics est, quant à elle, passée de -0.70% à 0.90% sur la même période. Les chiffres annoncés sont en nette reprise par rapport au mois dernier.
L’institut national de recherche économique et sociale (INRES) a publié son estimation du PIB britannique à 0.10% après une hausse de 0.50%.
Du côté américain, les revendications chômage, publiées jeudi, sont en baisse par rapport à la semaine dernière et également plus faible qu’attendus. Les nouveaux chômeurs ont été 418K soit 14 000 de moins que la semaine dernière et les demandes d’indemnisations permanentes ont été de 3681K soit une baisse de 43 000.
Le taux d’emplois non agricoles, qui enregistre les nouvelles personnes employées hors industrie agricole au cours du mois, est passé de 36K à 157K alors que le consensus tablait sur 60K.

Macroéconomie

Au Royaume-Uni, les indicateurs publiés en cette fin de semaine ont été, pour la plupart, positifs mais cela n’a pas permis à la livre sterling de reprendre de la valeur face au dollar. En effet, l’inflation repart en légère hausse pour les fabricants ce qui est un signe de reprise économique. La production industrielle, négative le mois dernier, est repartie nettement en hausse.
Néanmoins, les chiffres de l’emploi et du chômage du côté américain ont été nettement meilleur qu’attendus ce qui favorise la valeur du billet vert. Depuis plusieurs semaines, les chiffres du chômage augmentaient, or cette semaine le taux d’emplois et les inscriptions chômage se sont améliorés.
La valeur de la Livre sterling continue de chuter face au dollar américain malgré de bons indicateurs économiques.

Risque

La prévision de croissance du PIB britannique par l’institut national de recherche économique et sociale à 0.10% pour le mois de juin est la plus faible depuis le mois de février, où elle était négative. Le Royaume-Uni, malgré des plans de rigueur dans l’économie, peine à retrouver une croissance durable. Dans un même temps, la banque centrale ne semble pas décidée à baisser son taux directeur déjà très bas à 0.50%.
La livre sterling pourrait désintéresser les investisseurs et perdre de la valeur. Depuis début mai, la devise perd de la valeur notamment face au dollar ; elle valait alors 1.68$.
Du côté américain, les bons chiffres de l’emploi vont porter le dollar pendant plusieurs jours. L’annonce, vendredi après midi, du taux de chômage et du taux d’emplois non agricole réel peuvent soutenir fortement le dollar.

Agenda de la semaine

Dans la journée de ce vendredi, les indicateurs très suivis par les cambistes seront le taux de chômage américain, attendu en stagnation à 9.1% mais qui pourrait baisser au vu des dernières inscriptions chômage, et le taux d’emploi non agricole prévu à 89K soit une hausse de 35000. Il pourrait augmenter plus fortement de la même manière que celui annoncé jeudi.
Le salaire horaire moyen aux États-Unis sera également annoncé vendredi, il devrait passer de 0.30% à 0.20%.
Du côté britannique, le solde des prix de l’immobilier, la balance commerciale et l’indice des prix à la consommation seront publiés mardi. Suivant le niveau de ces indicateurs, la tendance à la baisse de la valeur de la Livre sterling pourrait s’inverser.
Mardi également, la balance commerciale américaine sera dévoilée.

Conclusion

Le taux spot GBP/USD est actuellement sur une tendance baissière, notamment depuis le début du mois de juillet. Les bons indicateurs de la production n’ont pas permis à la Livre sterling de reprendre de la valeur. De plus, les chiffres du chômage et de l’emploi américain ont été nettement meilleurs qu’attendus, c’est pourquoi la variation est en faveur du dollar.
D’ici la clôture du marché ce vendredi soir, le dollar devrait continuer à prendre de la valeur, porté par les bons chiffres de l’emploi. Mardi la tendance pourrait s’inverser si les indicateurs économiques britanniques sont positifs pour la Livre sterling.
La paire devrait être à 1.59$ à la clôture et pourrait atteindre 1.58$ avant les indicateurs de mardi.

Colin Rousselot
Vanessa Dreyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *