Analyse BNP Paribas

Actualités

Lundi 2 août 2010, le groupe bancaire BNP Paribas a publié ses résultats et son chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2010. La banque française BNP Paribas a enregistré de très bons résultats trimestriels, en effet le bénéfice net du groupe est en hausse de 31.2% à 2.105 milliards d’euros par rapport au deuxième trimestre 2009, un chiffre nettement supérieur aux attentes. Quant au chiffre d’affaires, le groupe a annoncé qu’il a progressé de 11.8% à 11.174 milliards. En outre, le coût du risque du groupe bancaire pour le deuxième trimestre 2010 ressort à 66 points de base, soit une division par trois par rapport au maximum atteint en 2008, une diminution de 54% par rapport au deuxième trimestre 2009 et de -19% par rapport au premier trimestre 2010.

Jeudi 4 Novembre 2010, le groupe bancaire publiera son chiffre d’affaires du troisième trimestre.

Environnement

Quelques jours après ces publications, deuxième banque française par la capitalisation boursière après BNP Paribas, Société générale a fait état d’un deuxième trimestre supérieur aux attentes grâce à un recul de ses provisions pour perte sur le crédit et à des pertes moins importantes que prévu dans ses actifs toxiques. Au deuxième trimestre 2010, son résultat net a atteint 1.084 milliard d’euros, multipliant ainsi par trois et demi la performance affichée l’an passé pour la même période. Par ailleurs, vendredi dernier, l’assureur Axa et le banquier BNP Paribas ont annoncé avoir reconduit leur alliance, conclue en vigueur en 2005, pour une période de trois ans.

Outre-Manche, la banque britannique HSBC a annoncé un doublement de son bénéfice net part du groupe au premier semestre, à 6.763 milliards de dollars, chiffre supérieur aux attentes des analystes.

Analyse Financière

Pour l’ensemble du premier semestre, le produit net bancaire de BNP Paribas s’est élevé à 22 704 millions d’euros, en progression de +16.6% par rapport au premier semestre 2009. A périmètre et change constants, les revenus sont stables (+0.2%) sur la même période. La bonne maîtrise des frais de gestion (-1.4%) a permis au résultat brut d’exploitation de progresser de +2.3% pour atteindre 9 694 millions d’euros, illustrant la forte capacité de génération de cash flow du groupe bancaire BNP Paribas. En outre, il faut préciser que le revenu annuel de BNP Paribas est en forte progression depuis 2008.

Gouvernance

Etant le leader européen des services bancaires et financiers, avec une présence significative et en croissance aux Etats-Unis et des positions fortes en Asie. Le groupe BNP Paribas possède l’un des plus grands réseaux internationaux, avec une présence dans plus de 85 pays et plus de 173 200 collaborateurs.

D’après la politique de dividende de BNP Paribas, le dividende peut être réglé en espèces ou avec une option de paiement en actions. La période d’option dure, en moyenne, trois semaines après le détachement du coupon. Les formalités se font auprès des intermédiaires financiers habilités à payer le dividende.

Conclusion

Avec de très bons résultats trimestriels, le groupe bancaire BNP Paribas continue à se valoriser sur le marché d’actions. D’un point du vue graphique, la tendance de l’action BNP Paribas reste haussière à court et à moyen terme. Pour l’instant le titre est orienté à la hausse, et il est au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours. Quant à la moyenne mobile à 20 jours, elle est supérieure à la moyenne mobile à 50 jours. Le canal du support est à 45.32 EUR – 48.51 EUR et celui de la résistance est à 64.48 EUR- 67.67 EUR. De notre côté, nous conseillons l’achat de l’action BNP Paribas avec un objectif de cours de 63 euros dans trois mois.

A 18h00, une action de BNP Paribas était à 56.00 euros, avec une baisse de 1.69 euros par rapport à sa clôture de la veille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *